Éloge de la bouche 1649, Isaac de Benserade, commentaire de texte, déclaration d'amour, dramaturgie française, cardinal de Richelieu, Vincent Voiture, courant de la préciosité
Isaac de Benserade est né en 1612 et mort en 1692. C'est un poète et dramaturge français. Courtisan et bel esprit, Isaac de Benserade fut le protégé du cardinal de Richelieu, du duc de Brézé, de Mazarin et de Louis XIV. Il fut adulé par les milieux mondains de son époque. Isaac était, avec son principal rival Vincent Voiture, l'un des écrivains précieux, également fort en vogue à l'époque, l'une des incarnations les plus typiques de la préciosité.
[...] - L'haleine est également caractérisée de façon hyperbolique : « une si douce haleine ». - L'esthétisme de cette bouche ne laisse personne indifférent comme l'illustre l'expression « tout le monde » (v.5, « bouche que tout le monde admire »). - La prétérition (figure de style qui consiste à dire qu'on ne dira pas quelque chose avant d'en parler) : « bouche qu'on ne saurait décrire » signifie que le poète ne peut caractériser cette beauté : les mots lui manquent. Or c'est tout l'enjeu du poème. [...]
[...] Frappée par la grâce L'esthétisme de cette bouche est telle qu'elle en devient parfaite. Cette perfection rend cette bouche divine comme le suggère le vocabulaire religieux : «adjectif « gracieux », nom « Dieux » accompagné de la négation restrictive « ne que » montrant que cette bouche n'est pas pour le commun des mortels + la douceur angélique présente grâce aux adjectifs « doux/douce » et le mot « cieux » visible dans les diérèses « gracieux », « délicieux ». [...]
[...] Ainsi, précieuses et précieux agrémentent la langue française de périphrases et se dotent de la Carte de Tendre pour apprendre aux prétendants la ligne de bonne conduite à suivre afin de parvenir au cœur de la bien aimée. Aussi n'est-il pas surprenant que la forme poétique du blason, instituée en France par Clément Marot, soit appréciée et utilisée pour courtiser la femme convoitée. C'est dans ce contexte qu'Isaac de Benserade, poète de cour et de salon, publie en 1649 « Eloge de la bouche ». Nous nous demanderons en quoi ce sonnet est représentatif de la préciosité. (Puis annonce du plan). [...]
[...] La même progression est visible entre les deux verbes « biaiser/baiser », leur ressemblance phonique est évidente et au niveau du sens ils se complètent. Devant la beauté de la bouche, le poète ne peut que sortir du droit chemin biaiser, aller de biais), pour succomber à la tentation charnelle (« baiser »). II- Une bouche divine Une bouche maîtresse L'anaphore du substantif « bouche » à chaque vers du poème prouve qu'elle est le sujet du poème et que tout dépend d'elle. [...]
[...] Isaac était, avec son principal rival Vincent Voiture, l'un des écrivains précieux, également fort en vogue à l'époque, l'une des incarnations les plus typiques de la préciosité. Mouvement : Préciosité Genre : Poésie Œuvres principales : - Cléopâtre (1636) - La mort d'Achille et la dispute de ses armes (1636) - Le sonnet de Job (1648) Problématiques possibles : - En quoi ce poème est-il représentatif de la préciosité ? - Quelle est la visée de ce poème ? Plan possible : I. [...]
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