Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière. Il s'agit des vers 933 à 1000 de l'Acte III Scène 3.
[...] ELMIRE La déclaration est tout à fait galante: Mais elle est, à vrai dire, un peu bien surprenante. Vous deviez, ce me semble, armer mieux votre sein, Et raisonner un peu sur un pareil dessein. Un dévot comme vous, et que partout on nomme . TARTUFFE Ah! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme; Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas, Un cœur se laisse prendre, et ne raisonne pas. Je sais qu'un tel discours de moi paraît étrange; Mais, Madame, après tout, je ne suis pas un ange; Et si vous condamnez l'aveu que je vous fais, Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. [...]
[...] Le soin que nous prenons de notre renommée, Répond de toute chose à la personne aimée; Et c'est en nous qu'on trouve, acceptant notre cœur, De l'amour sans scandale, et du plaisir sans peur. En partenariat avec www.bacfrancais.com I). Le double langage. Le double langage : Ah pour être dévot, je n'en suis pas moins homme ! il s'agit pour lui de démontrer qu'en aimant Elmire, c'est en réalité Dieu qu'il aime. Les mots qui achèvent chacun des deux hémistiches sont mis en valeur par la césure. [...]
[...] Tartuffe se place comme une victime. Tartuffe attribue habilement son sort à Madame Elmire : de vous dépend mon sort ! (v. 955). L'emploi de devait souligne la responsabilité d'Elmire. Le passage au passé simple au vers 973 signale le passage au récit qui précise les conséquences de ce charme. 3). Tartuffe annonce clairement son hypocrisie. En partenariat avec www.bacfrancais.com Tartuffe expose les avantages qu'elle peut trouver dans l'amour d'un dévot. Le champ lexical de la parole : bruyant divulgué parole met en relief l'indiscrétion des galants. [...]
[...] Tartuffe, pour se valoriser cherche à rabaisser les galants. L'emploie du nous marque que Tartuffe inscrit Elmire dans un groupe : les dévots. Il associe la notion de discrétion des dévots, cette logique est que les dévots se cachent sous le manteau de la religion. Conclusion : L'argument du secret bien gardé est le plus développé dans la deuxième tirade car il contient les deux traits principaux de satire morale qui comporte la scène. La satire est dirigée contre les directeurs de conscience et les dévots. [...]
[...] Tartuffe y dévoile sa véritable face. Ces deux tirades constituent la preuve de son hypocrisie, remarquable par le double langage qui s'y déploie. Dans cette scène, nous verrons le double langage de Tartuffe et la logique de sa disposition, puis nous verrons les procédés d'argumentation qui permettent à Molière de dévoiler l'hypocrisie de Tartuffe. Lecture : TARTUFFE L'amour qui nous attache aux beautés éternelles, N'étouffe pas en nous l'amour des temporelles. Nos sens facilement peuvent être charmés Des ouvrages parfaits que le Ciel a formés. [...]
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