Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte IV scène 5 de Tartuffe de Molière.
[...] Conclusion : Molière se sert don ici de l'ironie et du comique au service d'une dénonciation de l'hypocrisie religieuse dont est sujet Tartuffe. Cette scène est le second sommet de la pièce, après la première entrevue entre Tartuffe et Elmire (acte III scène 3). Des analogies de situation existent entre les deux entrevues. Dans les deux cas, c'est Elmire qui prend l'initiative de la scène de séduction. Les scènes se déroulent avec trois personnages, dont le troisième caché. Elmire est observé en secret par Orgon comme elle l'était par Damis. [...]
[...] Comique du discours d'Elmire. Le comique dans le discours d'Elmire résulte de la double énonciation et destination : toutes les phrases d'adressent à Orgon plutôt qu'à Tartuffe : Je suis au supplice c'est un appel au secours à Orgon car elle se sent menacé, alors que Tartuffe l'interprète comme un supplice de la tentation. En partenariat avec www.bacfrancais.com II). La critique. 1). La violence dont les femmes sont victimes. Le mot violence est utilisé par Elmire, de plus, on remarque le champ lexical de la soumission : se résoudre à céder me force à cette violence bien malgré moi C'est Tartuffe qui va exiger cette soumission : vous n'avez seulement qu'à vous laissez conduire 2). [...]
[...] Molière, Tartuffe Acte IV scène Introduction : Dans cette scène, Elmire tend un piège à Tartuffe. Elle excite Tartuffe à l'adultère sous les yeux d'Orgon, caché sous la table. Elmire joue ici le dernier atout pour empêcher le mariage de Tartuffe et Marianne. Dans ce passage, nous nous intéresserons au comique de la scène, puis nous verrons en quoi cette scène est une critique. I). Le comique de la scène. 1). L'éventail du jeu comique. Le comique de situation : ce qui fait rire le public, c'est qu'Orgon est sous la table. [...]
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