Contexte :
Texte écrit par Tibulle en 35-36. Après une période de trouble, Auguste rétablie la paix. Les poètes vont chanter l'âge d'or. Tibulle, homme attaché à la campagne, ses pénates (origines), sa mère. Il a bénéficié de la protection de Valerius Messala Corvinius, patricien amis des artistes, consul en 32, et engage Tibulle dans sa garde prétorienne. Il part en Orient pour participer à la guerre contre Antoine et Cléopâtre. Amoureux de Délie, il ne veut pas partir. Il reprend le mythe de l'âge d'or.
Intro
Il broie du noir, tombe malade à Corcyre avant de rejoindre Messala pour faire la guerre. C'est là qu'il est assaillit de sombres pressentiments, il se languit de Délie et regrette le bon vieux temps. Il fait un tableau contrasté avec une idéalisation du passé et une évocation sombre du présent.
I. Idéalisation d'un passé lointain
Il va évoquer les premiers voyageurs, embellissant cette époque, l'âge d'or ne brave pas la nature, il ne fait pas une représentation du monde idéal, il se contente de nier tout ce qui existe à son époque. L'homme est alors pas cupide, pas avide d'aller chercher des marchandises à l'extérieur (v.5-6) (...)
[...] Commentaire : Contexte : Texte écrit par Tibulle en 35-36. Après une période de trouble, Auguste rétablie la paix. Les poètes vont chanter l'âge d'or. Tibulle, homme attaché à la campagne, ses pénates (origines), sa mère. Il a bénéficié de la protection de Valerius Messala Corvinius, patricien amis des artistes, consul en 32, et engage Tibulle dans sa garde prétorienne. Il part en Orient pour participer à la guerre contre Antoine et Cléopâtre. Amoureux de Délie, il ne veut pas partir. Il reprend le mythe de l'âge d'or. [...]
[...] La nature est transformée : caractère religieux, pas d'armes, pas de guerres, pas de routes donc pas de départ. Cela justifie le déplacement qu'il fait pour Messala, il évoque toutes les choses négatives qui n'auraient pas du exister parce que sans elles, il aurait pu rester chez lui avec Délie. présent sombre Ainsi les hommes sont incapables de vivre en respectant la norme, car ils sont âpres au gain. Le vers 15 est la coupure entre âge d'or et âge de fer (le présent). L'anaphore de nunc martèle cette transformation. [...]
[...] Le poème à une structure circulaire, Tibulle est victime de l'œuvre des hommes. Conclusion Ici Tibulle en utilisant les images de la mythologie remet en cause les guerres, l'impérialisme, l'esprit de conquête (tout ce qui a participé à la grandeur de Rome). Il en démontre les ressorts, c'est-à-dire l'avidité, le désir d'imposer son autorité. L'amoureux redoute de mourir loin de Délie et accuse Rome de tous les maux. [...]
[...] Tibulle : L'âge d'or, un mythe littéraire romain Élégies, vers 35-36 Traduction (1)Quam vivebant bene : Qu'on vivait bien Saturno rege : du temps de Saturne/sous le règne de Saturne priusquam : avant que tellus est patefacta : la terre n'ai été ouverte in longas vias ! : en de longues routes ! pinus : le pin (synecdoque désignant le bateau fait de pin) Nondum contempserat : n'avait pas encore bravé caeruleas undas : les flots sombres ventis praebueratque : et il n'avait pas présenté aux vents effusum sinum : sa voile déployée, (nec) navita vagus : et tel le marin aventureux repetens compendia : en quête de gain ignotis terris : sur des terres inconnues nec presserat ratem : n'avait pas chargé son bateau externa merce : de marchandise étrangère. [...]
[...] Il fait un tableau contrasté avec une idéalisation du passé et une évocation sombre du présent. I. Idéalisation d'un passé lointain Il va évoquer les premiers voyageurs, embellissant cette époque, l'âge d'or ne brave pas la nature, il ne fait pas une représentation du monde idéal, il se contente de nier tout ce qui existe à son époque. L'homme est alors pas cupide, pas avide d'aller chercher des marchandises à l'extérieur (v.5-6). Il idéalise avec les idées de l'abondance, de la générosité de la nature dabant (donnaient), ferebant (apportaient), tellus en début de vers, oves en fin de vers, Ovide met ici en relief les éléments naturels. [...]
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