Écrivain, oeuvres, amélioration de la société, écrivains, art
Un certain nombre d'écrivains de notre époque, comme Sartre, Camus, Malraux, se sont sentis interpellés par l'actualité sociale, politique, économique. Ils ont voulu assumer leurs responsabilités en répondant aux problèmes souvent urgents de notre temps. Dès lors, ils ont donné parfois leur point de vue dans des articles de journaux ou des revues, parfois ont pris position et instruit l'opinion par des poésies, des romans, essais, pièces de théâtre. Tout écrivain est en situation dans son époque, disait Sartre, il est embarqué, quoi qu'il fasse. Même le refus de s'engager est encore une façon de s'engager.
[...] ( ( ( En définitive, nous avons constaté que l'écrivain peut contribuer à l'amélioration de la société, sans rien renier de son art, ni s'inféoder à un parti. A partir d'œuvres marquées fortement par les problèmes de leur temps, comme l'esclavage de la femme, les conditions inhumaines de vie des ouvriers et des mineurs, l'injustice et la torture, Voltaire, Hugo , Zola, ont su s'élever au dessus de la mêlée, jusqu'à devenir des défenseurs des valeurs universelles. En somme, toute œuvre littéraire, digne de ce nom, au-delà de son ancrage spécifique dans son époque, traduit une vision personnelle de l'homme et du monde qui s'adresse à l'homme universel. [...]
[...] L'auteur dénonce les conditions de travail abominables des ouvrières, le logement et le froid, durée du travail et salaires, les mécanismes inexorables qui amènent des filles innocentes à la prostitution, et enfin le rejet social généralisé des femmes perdues, qui conduit à la perte des enfants. Le réalisme extrême des notations entraîne d'autant plus la compassion et la révolte du lecteur. Enfin le dernier texte C fait intervenir Hugo lui-même, omniscient, qui s'avance au-devant du lecteur, et passe du plan social au plan métaphysique et religieux. S'extrayant de ce tourbillon où s'agitent les foules, le poète éprouve le besoin d'expliquer la fatalité de ce drame. [...]
[...] Ainsi, nous voyons donc que l'écrivain contribue à l'amélioration de la société, même si les progrès sont bien lents. Avant sa mort, Hugo aura suffisamment agi, avec d'autres forces bien entendu, sur l'opinion publique et le législateur, pour découvrir des lois importantes, qui ont transformé le siècle : l'interdiction du travail des femmes, le droit de grève, les lois sur l'école gratuite obligatoire et laïque, et la liberté d'association pour les ouvriers. A la fin du XIX° siècle, le roman de Zola, Germinal »s'inscrit également dans un combat idéologique en faveur des mineurs du Nord, exploités par le patronat, et vivant dans la misère et la promiscuité. [...]
[...] Ajoutons encore que l'engagement personnel de l'écrivain ne vaut pas plus que celui de n'importe qui , et ne démontre pas la vérité de la thèse défendue L'écrivain risque de devenir un agent de propagande au service d'un parti, et l'engagement journalier fait oublier le travail nécessaire du style. Plongé dans cette tâche, l'écrivain court le danger de se perdre dans l'éphémère et l'accidentel. Pensons aux pamphlets de Voltaire avec l'affaire Calas, à celui de Hugo Napoléon le Petit à celui de Zola avec sa lettre J'accuse Ce dernier texte ne vaut pas Germinal Se souvient-on des Misérables ou de Napoléon le Petit de l'affaire Calas ou de Candide ? Un certain recul est nécessaire pour méditer, dégager l'essentiel, dépasser son temps. [...]
[...] Zola y a contribué à coup sûr, par ses œuvres. Lantier projette alors ses espoirs sur la campagne renaissante d'avril, où les blés ondulent sous un soleil rayonnant. Nous connaissons tous également la fameuse lettre intitulée J'accuse envoyée par Zola au Président de la république. La célèbre anaphore, J'accuse répétée à plusieurs reprises, marque le début d'un morceau d'éloquence où l'auteur met tour à tour en accusation les officiers supérieurs et le conseil de guerre. Il ose s'en prendre à l'antisémitisme de l'opinion publique et de l'armée, qui ont condamné injustement le capitaine Dreyfus. [...]
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