Commentaire d'un extrait du chapitre 10 du Livre de ma mère d'Albert Cohen sous la forme d'un plan et d'une analyse linéaire très détaillée.
[...] Ce rejet contribue aussi au style oral du texte, typique à la fois de la confidence et de la confession. IIIA. Dramatisation + tragique + pathétique : registres typiques de la tragédie. Le récit se rapproche ici de l'écriture d'une scène de tragédie et, comme pour une tragédie, il y a ici une certaine fonction cathartique de l'écriture (et peut-être ensuite de la lecture) : l'écriture autobiographique permet un rachat de l'écrivain. IIIC Je la revois, si humble, ma sainte, devant mes stupides reproches, bouleversante d'humilité, si consciente de sa faute, de ce qu'elle était persuadée être une faute. [...]
[...] L'écriture de son passé par l'auteur apparaît donc à nouveau comme une réécriture de ce passé : il s'agit en l'occurrence de transformer un épisode passé, de l'éclairer d'un nouveau jour, de corriger une faute et de venger sa mère. [...]
[...] IC et IIB La couleur bleue des taches peut être comprise comme un jeu sur l'expression peur bleue : le bleu est la couleur associée à la peur. Les taches bleues sont aussi des signes de l'imminence de la mort (transparence de la peau des vieillards, gonflement des veines), comme si c'est le fils qui avait précipité sa mère dans la mort (par opposition à elle, qui lui a donné la vie). Mais c'est surtout une référence au fait que sa mère était cardiaque. [...]
[...] IA et IIB Par cet effet de contraste entre le passé et le présent, le narrateur réécrit le passé et venge ainsi sa mère de l'offense qu'il lui a faite. IIB et IIIA Elle avait téléphoné pour être rassurée, pour être sûre que rien de mal ne m'était arrivé. L'auteur emploie ici une épanorthose. L'épanorthose qualifie l'acte qui consiste à corriger ce que l'on a dit, soit pour l'adoucir, soit pour le renforcer. Exemple type d'épanorthose : C'est un roc ! c'est un pic ! c'est un cap ! / Que dis-je, c'est un cap ? [...]
[...] IIB La fonction dévolue à l'écriture autobiographique est ici celle d'une correction du passé, d'une réécriture d'un épisode vécu. L'inquiétude de sa mère, vécue jadis par le fils comme un abus et une oppression, est à présent comprise par le narrateur comme un signe d'amour maternel. L'auteur fait ainsi le procès du personnage qu'il fut IIIA) et tente d'expier son forfait par l'éloge de sa mère et l'aveu de sa culpabilité. IIIC De retour chez moi, je lui avais fait cette affreuse scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture