Commentaire littéraire de Fantasmagories, Odes Théophile De Viau - 1623 avec cours sur le baroque.
[...] Pour cela Théophile de Viau utilise des inversions. Au vers 11, il inverse le haut et le bas, loi naturelle de la gravité (ruisseau coule) et Au vers 19 en amont au lieu d'en aval. De plus, met en relation lune tombe Au vers 12, il utilise une inversion de lourd et léger ce qui montre que le bœuf arrive à escalader. Au vers 13, l'inanimé et il animé se mélangent avec une personnification de la roche plus de celle de l'arbre, ainsi qu'au vers 20. [...]
[...] Théophile de Viau n'a pas de religion, comme Don Juan et est aussi libertin. Le narrateur craint le châtiment suprême, un registre tragique qui s'installe. Ce texte annonce la mort de l'auteur, puisqu'il est écrit en 1623 et que sa mort va survenir en 1626. Conclusion Le texte est plutôt baroque car il y a une hantise de la mort. L'inquiétude est exprimée par le style adapté aussi à la fin du monde. Le style baroque est ignoré jusqu'au XXe siècle, et redécouvert par les surréalistes après la guerre de 14-18.l'absurdité est mise en avant. [...]
[...] Ans à huit, il y ait une apparition qui remonte au royaume des morts, par exemple Charon »qui annonce l'enfer chez les Grecs. Il y a une superstition : des signes de malheurs comme le corbeau et de belette qui coupe la route ou bien le serpent. Il est aussi beaucoup de verbes actifs qui montrent que l'auteur est un prophète, et que son rôle est d'annoncer la fin du monde. Ces signes visent particulièrement l'auteur, car il est le seul vivant du texte. [...]
[...] Introduction: Théophile de Viau est né en 1590 est morts en 1626. Il est né dans une famille protestante messer reconvertie au catholicisme pour échapper aux persécutions. Il est considéré surtout par les jésuites comme libertin athé et a été condamné (brûlé vif). Il s'est enfui mais a été rattrapé et mis en prison pendant deux mois. Il a en partie écrit en prison. Il publie les Odes en 1623 mais cette œuvres a été brûlée. Ici, on a le numéro 49 (premier volume des Odes). [...]
[...] L'utilisation du présent dénonciation, d'immédiateté, et en même temps un mode indicatif, mode de la réalité, comme si Théophile de Viau décrivait une série de vision réelle. En plus, il utilise des adjectifs démonstratifs à valeur didactique, pour nous donner l'impression qu'il observe en direct, qu'il est comme un témoin. Le texte est baroque puisqu'on a comme un spectacle, mais un spectacle étrange. Dans la deuxième strophe, Théophile de Viau aligne des paradoxes Un paradoxe est quelque chose de vrai mais qui est contraire au sens commun. [...]
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