L'Ecole des femmes, Jean-Baptiste Molière, dramaturgie, Agnès, monologue d'Arnolphe, Horace, amour libertin, lexique de la tragédie, parodie, champ lexical de l'amour
Molière est un dramaturge classique, comédien et chef de troupe du XVIIeme siècle. Il multiplie les représentations au Palais-Royal comme celle de "Tartuffe" en 1664, interdite par le roi de France, Louis XIV car il y attaque sans mesure les faux-dévots. L'oeuvre "L'Ecole des femmes" a aussi été interdite, ses détracteurs reprochaient à Molière la métamorphose d'Agnès. Elle met en scène trois personnages principaux : Arnolphe, un vieillard jaloux qui veut épouser Agnès, sa pupille. Ce projet va être annulé par la rencontre de Horace, un jeune homme amoureux d'Agnès. La scène que nous allons étudier est le monologue d'Arnolphe après la découverte de l'amour libertin d'Agnès.
[...] aime prouvent qu'il ne va rien tirer de cette vengeance. B/un personnage en souffrance *champ lexical de la souffrance : peine sur un mode exclamatif au vers 2 et repris ensuite à la rime, en fin de vers 9 en étant associé à l'adjectif hyperbolique mortelle désespoir (v.9) ; je souffre (v.10) *ponctuation expressive : Ah je crève, j'enrage je souffre doublement adverbe qui intensifie la souffrance *allitération en marque la colère + diérèse sur suppression mot mis en valeur, on a ainsi l'impression qu'Horace s'est ingénié à l'évincer. [...]
[...] Œuvre : L'école des femmes a aussi été interdite, ses détracteurs reprochaient à Molière la métamorphose d'Agnès. Elle met en scène 3 personnages principaux:Arnolphe,un vieillard jaloux,qui veut épouser Agnès,sa pupille.Ce projet va être annulé par la rencontre de Horace,un jeune homme amoureux de Agnès. Cette scène : la scène que nous allons étudier est le monologue d'Arnolphe après la découverte de l'amour libertin d'Agnès. I Un personnage tragique ? un personnage amoureux éconduit *Champ lexical de l'amour : amour je l'aime amour *mais son amour est à sens unique, il reproche à sa promise un amour libertin *il se sent trahi: champ lexical de la trahison traîtresse trahi traître *anaphore sur un rythme ternaire : mes soins, mes bontés, ma tendresse (v. [...]
[...] *champ lexical de la mort: mortifie mort funeste mortelle *Alexandrin vers ample employé dans une tragédie Elle n'a . ni richesse rythme ternaire + anaphore de la négation ni Agnès n'a rien, elle est dépendante de lui et il pense que ça suffit pour qu'elle l'aime. Or, ce n'est pas l'intérêt qui la guide mais l'amour qu'elle éprouve pour Horace. On sent donc qu'elle va lui échapper irrémédiablement. Conclusion: Même si Arnolphe est un être souffrant, délaissé, malheureux en amour, le public s'y attache et se moque de son caractère grotesque et jaloux ; il est plus risible que pathétique. [...]
[...] Quand il ne l'est pas directement, des déterminants possessifs marquent sa présence: mon (v.2, mes ma (v.8,9) etc. Il est centré sur lui-même de manière excessive. B/lexique de la tragédie *discours où il se parle à la 3eme personne *invocation du Ciel avec un double impératif qui nous le montre suppliant faites que (v.28), donnez-moi tout au moins (v. 30) *évocation du diable (v. puis du mauvais destin (v.15) comme causes du comportement déviant d'Agnès. Il est la proie de la fatalité comme dans toute tragédie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture