L'ecole buissonnière, René Char, poème, Résistance, surréalistes, amour, nature, sentiment amoureux
René Char est un poète du XXème siècle. Il s'est illustré en tant que résistant et poète de la Résistance durant la seconde guerre mondiale. Quand il écrit l'école buissonnière, il a alors rejoint les Surréalistes. Les poètes du surréalisme sont ainsi à la quête de nouveaux chemins de l'écriture, s'écartant de la raison pour mieux favoriser l'émotion, les sentiments, la création. Ces poètes du surréalisme vont ainsi développer de nouvelles techniques poétiques, qui mettent cela en valeur.
[...] Quand il écrit l'école buissonnière, il a alors rejoint les Surréalistes. Les poètes du surréalisme sont ainsi à la quête de nouveaux chemins de l'écriture, s'écartant de la raison pour mieux favoriser l'émotion, les sentiments, la création. Ces poètes du surréalisme vont ainsi développer de nouvelles techniques poétiques, qui mettent cela en valeur. Dans ce poème, le champ lexical de la nature est présent. Le titre l'école buissonnière est du second degré, c'est en effet l'école de la nature, « buissonnière » étant à prendre au sens de buisson, d'arbuste et donc par extension de nature. [...]
[...] Cette école cache un secret, et on y accède que par une porte dérobée bien dissimulée. Pour accentuer cet effet de mystère, l'école est placée sous haute surveillance puisque la nature personnifiée surveille les faits et gestes de leurs amants. Enfin, comme dans la Bible, un œil mystérieux et divin surveille étroitement l'école, ne permettant aucun écart de conduite de la part des amants qui ne doivent jamais la trahir. L'amour nous offre l'évasion et nous arrache à la banalité quotidienne, nous sommes tous concernés parce que l'identité des amants n'est pas précisée, que les pronoms il et elle désignent l'homme et la femme en général et que le pronom indéfini on nous oblige à nous sentir concerné, à découvrir l'amour à l'école de la nature. [...]
[...] Cela donne de la vie au texte. Ainsi, on peut constater que le titre du poème est justifié et prend tout son sens si on garde à l'esprit le thème d'école de la nature. De plus, il faut remarquer que l'identité du maître et des élèves est différée. La révélation de leur identité est différée au début de la deuxième strophe. Le maître est en réalité l'amour et les élèves les amants. Le poète cherche ainsi à créer un effet de mystère et de suspense. [...]
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