Le titre du roman, Le Ravissement de Lol V. Stein, joue sur deux significations : ravissement amoureux, mystique ou poétique, tels que le coup de foudre et l'extase, mais aussi rapt au sens de ravage, issu du latin « rapire », enlever de force ou par surprise (...)
[...] Par ailleurs, dans cette même phrase, le chiasme des deux propositions construites en ordre inverse constituent un reflet, donc une autre figure du double. Deux facettes de l'être Ces deux facettes d'une même femme se partagent des champs sémantiques à la fois divers et angoissants : plein/vide ; folie/mort ; savoir et ignorance. Mère et fille sont deux rivales, comme le sont aussi Lol et Anne-Marie Stretter, mais ne s'agit-il pas toujours d'un même personnage énigmatique dans l'imaginaire de Marguerite Duras ? [...]
[...] Toutefois, dans la mythologie américaine, la prairie est associée à la Conquête de l'Ouest, à la marche vers l'Ouest, et donc à quelque chose à la fois de masculin et de féminin, si la prairie est cette étendue douce et verdoyante, aussi accueillante que peut l'être une femme étendue En conclusion, soulignons que l'analyse stylistique a montré comment la mise en scène narrative mettait en valeur un mouvement singulier de l'amour vers la mort. La problématique des personnages vient, en effet, de ce que leur amour s'inscrit dans une mort omniprésente. Le thème du double est apparu comme le thème dominant, en lien avec le ravissement Enfin, derrière une apparence d'indistinction émerge une cohérence textuelle au service d'une double identité, ce que révèle l'écriture du fantasme propre à Marguerite Duras. J. [...]
[...] A quoi se réfère l'expression négation de la nature ? La difficulté de compréhension semble venir de l'hypallage, où nous pouvons comprendre qu'elle portait cette maigreur en niant que cela soit quelque chose de négatif, au contraire, elle le porte comme une qualité. Et s'il s'agissait de nier l'existence naturelle de cette fille, ou la ressemblance naturelle entre mère et fille ? De même, hypallage encore dans une souriante indolence où nous devons comprendre qu'il s'agit d'une indolence marquée par le sourire de la jeune femme. [...]
[...] La mise en place -la salle de bal du casino- renvoie au bal de La Princesse de Clèves, ou à celui du Vice consul. Toutefois, ce lieu vide revêt une valeur symbolique, sorte d'écran vide dont les seuls acteurs sont Anne-Marie Stretter et Michael Richardson. L'effet décrit le caractère soudain du premier regard : Il s'était arrêté, il avait regardé Cependant, Il les avait déjà remarquées : un discours direct du fiancé de Lol souligné par un tiret, vient rompre le silence, précisant que mère et fille étaient ce matin à la plage Nous n'en saurons pas davantage. [...]
[...] Dans cette scène emblématique, qui exprime le titre du roman, Le ravissement de Lol V. Stein, l'image de l'oiseau mort et celle de la cendre peuvent faire penser au phénix qui renaît de ses cendres, mais la métaphore s'inscrit à l'inverse des autres images amoureuses, où la femme-oiseau devient colombe ou tourterelle. Ainsi, cette épiphanie dans laquelle Dedalus, le héros de Joyce, voit une jeune-fille dont on eût dit un être à qui la magie avait donné la ressemblance d'un oiseau de mer, étrange et beau . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture