Commentaire composé semi-rédigé de l'incipit de L'Amant de Marguerite Duras.
[...] Je vous connais depuis toujours affirme avec assurance l'homme qui vient à sa rencontre. Pourtant elle ignore son identité. Et lui, que connaît-il vraiment d'elle, sinon l'image que d'autres lui ont renvoyée, la réputation de cette beauté disparue portée par la rumeur publique : Tout le monde dit . ? Connaissance oblique, à laquelle le visage dévasté qu'il a sous les yeux apporte un flagrant démenti. Marguerite Duras avoue se reconnaître dans cette image évoquée par l'inconnu. Image qui fonctionne comme un leurre où elle vient se prendre, fascinée, enchantée. [...]
[...] En s'écartant de l'usage admis, Marguerite Duras donne au verbe une valeur inusitée. Elle inscrit la brièveté de l'émerveillement (qui est comme une illumination) dans une durée illimitée. Le mot ne désigne plus une action mais un état : l'image est émerveillante elle éclaire de façon ininterrompue la vie de la femme qui vieillit, elle est toujours là comme une lampe dans l'ombre, qui veille éternellement. Conclusion Ce récit, donné pour autobiographique, couronné par le prix Goncourt, marque un tournant dan s la carrière littéraire de Marguerite Duras. [...]
[...] Il me semble qu'on m'a parlé de cette poussée du temps qui vous frappe quelquefois alors qu'on traverse les âges les plus jeunes, les plus célébrés de la vie. Ce vieillissement a été brutal. Je l'ai vu gagner un à un mes traits, changer le rapport qu'il y avait entre eux, faire les yeux plus grands, le regard plus triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassures profondes. Au contraire d'en être effrayée j'ai vu s'opérer ce vieillissement de mon visage avec l'intérêt que j'aurais pris par exemple au déroulement d'une lecture. [...]
[...] Deux moment liés En réalité, l'erreur serait d'opposer l'image resplendissante du passé et le visage détruit du présent. Erreur que commettent de manière symétriquement inverse, l'inconnu qui dit préférer le visage de la femme âgée, et les gens qui sont impressionnés par le vieillissement précoce et brutal de la jeune fille. Le leurre de l'image n'est pas bien sûr la vérité de l'être, mais il ne saurait se laisser oublier. L'identité n'est pas rupture mais passage. Les autres instaurent une distance artificielle entre deux moments qui sont en fait intimement liés. [...]
[...] Par ailleurs Duras recourt à l'incise. Dans la première phrase, j'étais âgée déjà Ce commentaire direct permet d'ajouter une précision sans avoir recours à une construction syntaxique élaborée. De même, l'hyperbate consiste à ajouter un élément en le plaçant en fin de phrase, ce qui le met particulièrement en valeur. Ce procédé imite les tâtonnements de l'expression orale qui traduit en direct le mouvement de la pensée. Enfin, l'anaphore est évidemment un moyen d'insister sur l'idée exprimée, mais c'est aussi une manière de souligner la juxtaposition. [...]
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