Commentaire composé du Sonnet VI des Regrets de Du Bellay. Le commentaire analyse la façon dont Du Bellay exprime son moi dans le poème puis décrit le poète vu par Du Bellay et explique quelle est cette nouvelle forme de poésie plus en détail. Idéal pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Les Muses du vers 6 sont reprises au vers 14 comme s'il voulait les faire revenir. II) Caractérisation d'un poète qui n'est plus, dépossession des attributs Le poète conquérant Le poète est dans une quête de l'immortalité : désir louable, noble, honnête. Il voudrait confier sa peine au lecteur comme le montre la rime sémantique immortalité adversité mais sa condition à Rome l'oblige à oublier la postérité au vers 12. Ce souci est présenté comme honnête, digne, ce qui fait d'autant plus ressortir la médiocrité de sa situation présente. [...]
[...] Il veut être reconnu dans un futur lointain ou proche malgré l'adversité. L'incantation aux attributs du poète grâce aux répétitions et aux phrases interrogatives oratoires les fait revivre par hypotypose. Cette reconnaissance et cette quête se révèle dans la rime sémantique adversité immortalité Le poète supérieur à l'humanité Il a besoin d'être reconnu comme honnête, noble. Grâce à la noblesse de son cœur, il est assez fort et pur pour communiquer avec Dieu, c'est parce qu'il n'est plus libre qu'il est devenu serf, qu'il a peur de ne plus posséder cette flamme, cette ardeur, ce feu qui vient du sacréet du divin. [...]
[...] Le caractère instable est sublimé, fixé pour l'éternité. Conclusion : Ce poème élégiaque témoigne d'une intense émotion qui touche notre sensibilité, subtil agencement des mots, orchestration symétrique des thèmes, savante simplicité. Tout cela concourt à une réflexion sur la fonction de la poésie. C'est un poème très moderne puisqu'il traite de la stérilité comme Mallarmé au XIXe ou Reverdy au XXe. Croyant être dépossédés de l'inspiration, ils réalisent pourtant un chef-d'œuvre. Ce sentiment d'étrangéité, de dépossession de soi, ce mal de vivre nous émeuvent et font de ce poème un chef-d'œuvre qui a résisté au temps. [...]
[...] Il ne cherche plus de hauts arguments, de sujets épiques. Il n'est plus inspiré des dieux mais par une fureur plus basse par l'angoisse de la stérilité. L'expression du moi profond Caractérisation du regret par la structure antithétique L'opposition passé/présent se voit nettement dans la structure antithétique qui commence par las et qui se poursuit par des questions oratoires. Maintenant au vers 1 est repris au vers 9. Le présent s'oppose alors au passé puisque le deuxième quatrain était à l'imparfait, valeur aspectuelle de durée. [...]
[...] On a une répétition de l'adjectif honnête repris par ces doux plaisirs On peut noter également un jeu sur les sonorités, l'extase du deuxième quatrain est renforcée par les allitérations en et les assonances en alors que la peinture du malheur est renforcée par les allitérations en et les assonances en Expression d'une angoisse théâtralisée La théâtralisation se fait par le jeu d'échos entre certains mots qui s'opposent ou se répètent. Le vers 1 est repris négativement au vers 9. On a une composition en abyme. Au vers 10-11, on note l'opposition cœur de jadis cœur de maintenant Envoyer a ici un sens très fort. Liberté du vers 6 s'oppose à serf du vers 11, immortalité du vers 3 renvoie à postérité au vers 12, honnête flamme du vers 4 à divine ardeur au vers 13. [...]
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