Ce document est une analyse de texte du poème 6 des Regrets. Le poème est analysé par quatrain. Il s'agit ici de la figure du poète mélancolique, celui qui n'est pas poussé par la fureur. Il s'agit du plus beau poème de Du Bellay.
Portrait idéal du poète inspiré. Il s'adresse à lui-même. Il se place au-dessus de la Fortune. Poésie qui qualifie son sujet en mettant les autres à part. Fortune est une déesse, une allégorie (...)
[...] Il parle de l'immortalité. Il y a un honnête désir de sens légitime. Il y a une flamme au peuple non commune, c'est la fureur, ce qui anime le poète. Flamme est la seule image du poème. Elle annonce le renversement du second quatrain. Second quatrain On retrouve le motif latin : ubi sunt ? Il y a une jouissance de la poésie. La métaphore filée s'agence comme une scénographie d'un bal de la nature. Cela reprend le tableau de Botticelli, le Printemps. [...]
[...] La fureur de l'inspiration ne le remplit plus. Il se présente comme vide au départ des Muses. C'est un présent de la fuite. Ce poème a une valeur de l'insaisissable. Il sépare les pronoms du verbe : et les muses de moi, comme étranges, s'enfuient. Il y a une idée d'aliénation. Il se sent étranger à lui-même. Le poème existe à partir du moment où il dissocie le sujet à lui-même. Lorsque le sujet se reconnaît aliéné, il peut y avoir inspiration. [...]
[...] Arcadie : forêt mythique du Péloponnèse en Grèce. Cela montre la simplicité des mœurs, la poésie primitive. La Nature originelle et idéale est projetée ici sur l'Italie. Le motif contamine celui du merveilleux. On croit que la nuit au clair de lune dans les clairières, on peut voir danser les fées. Cela reprend les images de Sabbat des sorcières. Il y a des figures de la perte, objets et désirs perdus (Où sont ces doux plaisirs La nuit est brune au Moyen-âge. [...]
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