Lecture analytique de la scène 1 de l'acte I du Don Juan de Tirso de Molina, et mise en perspective avec la première scène du Dom Juan de Molière. Comment la pièce originelle présente un personnage différent de celui de Molière, dans son caractère et dans ses actions et comment le destin tragique de Don Juan est annoncé dès le début, de manière plus évidente encore que chez Molière ou en tout cas, par le personnage lui-même et non par une tierce personne, en l'occurrence Sganarelle chez Molière ?
[...] Chez Molina, deux autres personnages interviennent: Isabelle, qui peut faire le pendant de Gusman par sa naïveté, et le roi, personnage qui n'apparaît pas chez Molière et dans le palais duquel se situe l'action; par-delà les femmes, c'est le pouvoir qu'il bafoue. La présentation des thèmes Chez Molière, ouverture sur l'éloge du tabac, mise en parralèle avec le comportement de Don Juan et métaphore du théâtre. Chez Molina, on entre plus rapidement et plus abruptement dans l'action et le caractère du personnage. Le Dom Juan de Molière n'est pas un pastiche des précédents, mais il use du mythe pour créer un comédie unique. [...]
[...] I - Le personnage de Don juan, la mise en place du mythe Le stratège de la séduction la séduction par la parole: pas d'allusion au physique du personnage qui, par ailleurs, est dissimulé, donc n'a séduit que par les mots de nouveau je vous jure on imagine qu'il y a eu une 1ere phase de séduction avant cette scène qui commence in medias res et qui comporte alors des répliques brèves. Chez Molière, la 1ere scène de séduction amoureuse n'apparait qu'à l'acte II, scène 2. le mépris pour les femmes: oui mon bien valeur de marchandise du désir. Une femme pas de respect pour l'individualité de la femme qu 'il séduit; il cherche en n'importe quelle femme l'assouvissement de son plaisir. l'assurance arrogante: arrête! [...]
[...] Conclusion Deux textes qui finalement s'opposent plutôt, même si le personnage de Don Juan est présenté comme amoral dans les deux scènes d'exposition, il est traité de manière plus subtile chez Molière qui nele transforme pas en monstre comme Molina le fait. Tous deux annoncent la fin programmée du personnage. Cependant, Molière s'inspire seulement du mythe et opère un travail poétique (création) approfondi > insistance sur le comique par le biais de Sganarelle, montée du tragique en crescendo, réflexion littéraire et philosophique. Le personnage de Don Juan prend plus d'épaisseur sous la plume de Molière. [...]
[...] Un personnage dans l'action constante, sans repos non hé!qui? expressions qui traduisent une certaine violence. II La mise en place de la tragédie, une fin annoncée la transgression de la morale et des lois Don juan accumule contre lui les violations d'autrui: femmes, hiérarchie, lois, pouvoir, religion, sans aucune retenue et sa fin tragique est annoncée dans la mesure où cette première scène montre déjà la facilité avec laquelle il se fait découvrir. transgression du mariage: promet le mariage oui mais fait volte- face de manière très aisée non usurpation d'identité, découverte rapidement et facilement, à la faveur de la lumière mépris pour les titres de noblesse, à la fois celui de la duchesse en laquelle il ne voit qu'une femme dupable et celui du duc dont il a emprunté le nom se moque du Roi, lui répond avec aisance et ironie Hé! [...]
[...] Recherche insatiable de la possession féminine: énumération de toutes les promesses faites avec une gradation vers l'amour et champ lexical des sentiments: béatitude coeur serments joie La symbolique du flambeau qui découvre un homme et une femme est la généralisation de l'éternelle séduction, à la fois mise en scène du désir et transgression de la norme. Un personnage inquiétant un être nocturne, secret, inquiétant: cf. didascalie le visage couvert c'est un homme sans nom qui a usurpé une identité. Il a le goût du masque (cf. Baroque), de la mise en scène, c'est un comédien (cf. le jeu de mot en espagnol un hombre sin nombre il n'est pas nommé, ne donnant volontairement pas son identité, un homme ce qui présuppose que ces actes ne sont pas assumables. [...]
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