Commentaire composé semi-rédigé sur l'Acte I Scène 2 de Dom Juan de Molière. La problématique est la suivante : "Comment ce dialogue aborde-t-il la question de l'inconstance amoureuse ?".
[...] LECTURE ANALYTIQUE : Molière, Dom Juan, I (De Moi, je crois, sans vous faire tort . à . conquêtes amoureuses) PROBLEMATIQUE : Comment ce dialogue aborde-t-il la question de l'inconstance amoureuse ? I - Molière exploite la forme d'un DIALOGUE (le 1er) entre le MAITRE et le VALET : Cet échange joue un rôle dramatique évident : il remplit une fonction d'exposition = entrée en scène de bon Juan et présentation du libertin par son valet et surtout par lui-même. [...]
[...] par antithèse avec le verbe réveiller (I. 49) Cf la maxime tout le plaisir de l'amour est dans le changement (I. 39) Cf l'évocation de l'avenir une conquête à faire I. 50) Ce rejet de la constance se manifeste sur un ton catégorique, voire polémique : Cf l'interjection quoi ? suggérant l'absurde Cf l'ironie sensible dans l'antiphrase la belle chose (I. [...]
[...] Sganarelle y incarne, lui, les valeurs conventionnelles de la société du XVIIe s. Avec toute sa maladresse, c'est lui qui défend ici la fidélité dans le mariage, valeurs fondamentales en cette société de l'époque classique et que bafoue DJ : cf je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés qui porte un jugement sur la conduite de DJ (l'identité de DJ se caractérise par opposition avec ce système de valeurs) TR : Ce dialogue, manifestant la différence hiérarchique et soulignant l'ampleur de la prise de parole de DJ, exploite largement la métaphore baroque du mouvement. [...]
[...] monsieur (qui repousse la réponse) ; et surtout la ppociflionfr si vous le voulez qui s'oppose à si vous ne le vouliez pas (cas plus conforme à l'avis de Sg.) - DJ joue de cette crainte, multipliant les questions et les ordres (ex : Tu le crois ? Et ne trouves-tu pas, dis-moi, que j'ai raison d'en user de la sorte ? Quoi ? Parle. de façon à déstabiliser Sg. [...]
[...] III - DON JUAN fonde également SA CONCEPTION sur la loi du DESIR et du PLAISIR : II défend l'idée selon laquelle le désir est une loi de la nature à laquelle il faut se soumettre : a - b J est un esthète, un être sensuel qui ne peut ignorer les beautés qui l'entourent 30) b - il est victime d'un charme (terme répété aux lignes et 50) ; cf le rôle de complément (passif) qu'il joue souvent dans les phrases («nous charmer», «sur nos cœurs», ravit», «elle nous entraîne . ) ; cf le verbe je cède facilement I. 31= il est victime d'un pouvoir qui le dépasse c - et tout cela s'inscrit dans une loi de la nature : cf le lexique juridique : toutes les belles ont droit de . [...]
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