Molière est un célèbre auteur dramatique du 17e siècle. Il est connu pour avoir écrit de très nombreuses comédies. C'est le 15 février 1665, un an après le scandale de Tartuffe qu'est représenté pour la première fois Dom Juan ou le Festin de pierre.
Alors que Don Juan et Sganarelle semblent s'être égarés dans la forêt, ils trouvent sur leur route un pauvre, en fait un ermite, et ils lui demandent le bon chemin qui mène à la ville.
Il faut rappeler que les pauvres au 17e siècle constituent une catégorie sociale. La charité à leur égard faisait partie du devoir de tout bon chrétien. Surtout pour les aristocrates ! C'est le mystère de la charité. Les riches occupent la première place dans la société mais aux yeux de l'église ceux qui occupent vraiment la première place ce sont les pauvres car les premiers seront les derniers.
[...] Don Juan de Molière : la scène du pauvre Molière est un célèbre auteur dramatique du 17e siècle. Il est connu pour avoir écrit de très nombreuses comédies. C'est le 15 février 1665, un an après le scandale de Tartuffe qu'est représenté pour la première fois Dom Juan ou le festin de pierre. Alors que Don Juan et Sganarelle semblent s'être égarés dans la forêt, ils trouvent sur leur route un pauvre qui est un ermite de la forêt et ils lui demandent le bon chemin qui mène à la ville. [...]
[...] Le pauvre insiste, il faut prendre à droite ( dans les jugements derniers, la main droite de Dieu protège les élus qui vont rentrer au paradis. Il faut savoir ce qu'est le mystère de la charité. Aux yeux de l'église ce sont les pauvres qui héritent de la première place. Ce sont les véritables enfants de l'église. Les riches doivent prendre en charge les pauvres. Il doit donner ce qu'il a. Le pauvre lui permet en échange d'accéder à Dieu et au salut. [...]
[...] - comme cela ils vont accéder aux privilèges des pauvres. Les pauvres sont les représentants sur terre de J-C. ILS PRIENT POUR LES RICHES. Le texte est construit en 3étapes, ces trois étapes mettent en scène une tension dramatique. Don Juan provoque d'abord le pauvre dont les conseils lui semblent trop intéressés puisqu'il demande une aumône. Puis il raille sa misère. Il considère en effet qu'il est mal récompensé par le Ciel. Enfin, à l'acmé de la scène, il exige du pauvre qu'il blasphème contre un Louis d'or qu'il lui donnera. [...]
[...] Don Juan ravale Dieu au rang d'un simple tailleur. Dieu serait donc l'équivalent de M. Dimanche. Sganarelle connait son maitre et sait sur quel terrain il se place. Il sait que Don Juan est rationnel, cartésien. II) Nous avons bien vu comment Don Juan remet en cause le mystère de la charité, nous allons voir maintenant comment Don Juan remet en cause l'existence même de Dieu. L'argument pour ce faire, employé par Don Juan est le suivant : si Dieu existe, pourquoi le pauvre est-il toujours pauvre voila qui[ ] de tes soins La question que pose Don Juan dans ce texte suggère que Dieu paye mal ses serviteurs. [...]
[...] Don Juan par cette expression caractérise l'impiété, le libertinage de pensée de son caractère. Conclusion générale : Il faut savoir que cette pièce est inspirée d'un épisode qui a réellement existé : le chevalier de Roquebrune a été surpris en train de tenter un pauvre et cet épisode a surement été à l'origine de cette scène. La scène du pauvre caractérise parfaitement le libertinage de pensée, son cynisme, son impiété. La question qu'il faut se poser est la suivante : Est-ce que Don Juan est athée ou au contraire ne fait-il pas tout cela parce qu'au fond de lui il croit que Dieu existe ? [...]
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