Dom Juan, repas, M. Dimanche, Commandeur, comédie
Début de l'acte IV:la nuit.
Mr Dimanche est annoncé par La Violette à la scène 2, présenté comme le créancier. Dom Juan décide de le faire rentrer.
La scène 3 s'ouvre sur l'entrée de Mr Dimanche qui retarde le repas avec le Commandeur. Son arrivée réintroduit une dimension comique et rompt avec l'atmosphère mystérieuse et pesante qu'avait amenée la statue.
Scène qui permet de mettre en exergue la place du langage dans la stratégie de Dom Juan, on l'a vu opérer dans des relations amoureuses, là c'est en affaires.
De plus, Sganarelle suit les traces de son maître, mais sans se montrer aussi habile.
[...] Dom Juan complimente chaque membre de la famille et coupe la parole à Monsieur Dimanche. Les réponses ne lui importent pas, il cherche juste à noyer Monsieur Dimanche sous ce flot continu de paroles. Mais il qualifie tous les membres de cette famille de petit + Colin est décrit par le bruit qu'il fait + Dom Juan assimile le chien à la famille (et c'est de lui dont il parle le plus longuement) L'éloge se fait dégradant. J'y prends beaucoup d'intérêt : apogée de l'ironie. [...]
[...] Dom Juan joue des mots, il en use. Comble de l'audace lorsqu'il invite Mr Dimanche à manger. Il l'invite à manger avec son propre argent. erreur de Mr Dimanche lorsqu'il dit qu'il est pressé ( Dom Juan le met à la porte en prétextant ne pas vouloir le retarder. Il lui propose même une escorte. L'étiquette est là complètement bouleversée ; accueil chaleureux [...]
[...] fort obligé : Monsieur Dimanche se place lui-même en personne inférieure ( il rentre malgré lui dans le jeu de Dom Juan. parlant à ses laquais : spectateurs de la scène. Dom Juan se donne en spectacle. Il flatte Monsieur Dimanche, le présente comme qqn d'important. Monsieur Dimanche se retrouve pris au piège, accueilli avec trop de civilités, il n'ose pas parler. Dom Juan Comment ? feigne d'être offusqué. Il élève socialement Monsieur Dimanche. Il joue avec un homme qu'il méprise mais dont il a besoin. [...]
[...] Il a donc besoin de la force là où Dom Juan utilise la parole. Monsieur Dimanche ose parler franchement, il attaque le sujet de front. Sganarelle parodie son maître et flatte Monsieur Dimanche, mais ce-dernier demande clairement son argent au valet. Sganarelle s'essaye à la rapidité, mais Mr Dimanche a dit ce qu'il avait à dire, le valet ne peut l'empêcher. Les didascalies montrent bien qu'il utilise la force, il ne peut venir à bout de Monsieur Dimanche (ce qui ne fait que mettre encore un peu plus en exergue l'habilité de Dom Juan. [...]
[...] Dom Juan, Molière : acte IV Début de l'acte IV ( la nuit. Mr Dimanche est annoncé par La Violette à la scène présenté comme le créancier. Dom Juan décide de le faire rentrer. La scène 3 s'ouvre sur l'entrée de Mr Dimanche qui retarde le repas avec le Commandeur. Son arrivée réintroduit une dimension comique et rompt avec l'atmosphère mystérieuse et pesante qu'avait amenée la statue. Scène qui permet de mettre en exergue la place du langage dans la stratégie de Dom Juan, on l'a vu opérer dans des relations amoureuses, là c'est en affaires. [...]
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