Dom Juan, Dom Carlos, vengeance et honneur, registre comique, sursis d'honneur
Le passage à analyser se situe après que Dom Juan ait sauvé la vie de Dom Carlos. Ce dernier s'est fait prendre par un groupe de brigand lors de ses recherches pour retrouver l'homme qui a trompé sa sœur. Cet homme qui n'est nul autre que Dom Juan lui-même, dupe Dom Carlos sur sa personne. Soudainement, Dom Alonse, le frère à Dom Carlos apparaît, reconnaît Dom Juan et veut faire vengeance.
La situation critique de cette scène réside dans le fait que Dom Carlos défend Dom Juan parce que ce dernier lui a sauvé la vie, position qui va à l'encontre de l'avis de son frère (Dom Alonse) et qui donnera lieu à un débat des plus cinglants.
[...] Ayons du cœur A la ligne 51 Dom Carlos dit se porte aux choses par une pure délibération de notre raison, et non point par le mouvement d'une aveugle colère Nous pouvons constater que Dom Carlos essaye d'apaiser la volonté de vengeance directe de son frère. Cependant voyant que cela n'amène à rien, Dom Carlos discute directement avec Dom Juan et ignore l'avis de son frère. Cela se justifie à la ligne 80 avec Dom Juan : songez à me la faire ou encore dans sa dernière parole avec Allons mon frère Dom Carlos prend en effet les choses en main sans tenir compte de l'avis de Dom Alonse. [...]
[...] Dom Juan, Molière, Acte III Scène 4 En l'an 1682, Molière publie sa comédie intitulée Dom Juan qui est représentée pour la première fois en 1665 au Palais Royal à Paris. Issu d'une famille bourgeoise, il naît en 1622 à Paris. Son père tapissier de profession l'enverra chez les jésuites pour y étudier. C'est dans ce contexte religieux et strict qu'il fera lors de représentations, ses premiers pas sur scène. Particulièrement adroit et doté d'un bon sens de la répartie, il est rapidement remarqué. [...]
[...] Dom Alonse qui se prend le parti de la vengeance au contraire de son frère qui sauvé par Dom Juan accepte de lui laisser un temps de répit. Il essaye de rendre son frère raisonnable, d'abord physiquement puis, changeant de tactique, par raisonnement. Finalement il parle directement à Dom Juan sans donner le mot à son frère. Cette scène peut être mise en parallèle avec l'acte 2 de la scène III ou Sganarelle prend la place de médiateur, comme le fait Dom Carlos dans cette scène, pour éviter la confrontation. [...]
[...] Cet homme qui n'est nul autre que Dom Juan lui-même, dupe Dom Carlos sur sa personne. Soudainement, Dom Alonse, le frère à Dom Carlos apparaît, reconnaît Dom Juan et veut faire vengeance. La situation critique de cette scène réside dans le fait que Dom Carlos défend Dom Juan parce que ce dernier lui a sauvé la vie, position qui va à l'encontre de l'avis de son frère (Dom Alonse) et qui donnera lieu à un débat des plus cinglants. La scène peut être divisée en quatre parties, le tout chapeauté d'un titre. [...]
[...] Dès lors afin de poser la problématique qui s'intitule Par quelle mesure les enjeux de vengeance et d'honneur influencent les frères ? nous développeront autour du premier axe la vengeance directe ou la vision de Dom Alonse, et en deuxième lieu autour du second axe le sursis d'honneur ou la vision de Dom Carlos. Dom Alonse veut à tout prix venger sa sœur. Pour lui, le meilleur moment pour le faire est sur place et sur-le-champ. Il parle pour soi en traitant Dom Juan de pire ennemi et de traître. [...]
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