Commentaire complet sur l'acte I scène 3 de Dom Juan écrit par Molière. Le plan détaillé propose une analyse en deux parties et huit sous-parties autour des portraits et points de vue des protagonistes.
[...] La scène s'achève par l'explosion de la fureur d'une femme pourtant jusque là maîtrisée, traduisant l'ampleur de la fourberie de Don Juan. Ce dernier, en parfait libertin, se joue de la tragédie qui s'abat sur son épouse. L'étude de ce texte démontre la volonté de Molière de proclamer la libre pensée, sous couvert de livrer sa propre vision du mythe de Don Juan. Il est à noter que la fin de la pièce ne présente pas clairement l'éradication du libertin, métaphore de la libre pensée. Et s'il périt belle et bien, il succombe sans jamais avoir renié ses convictions. [...]
[...] Dans sa version de la pièce, présentée en 1665, Molière livre une réflexion critique sur le libertinage et ses excès. Le premier acte de cette œuvre se présente comme une longue scène d'exposition. En effet, au cours de la première scène, le spectateur assiste au portrait de Dom Juan par son valet. Dans la seconde, c'est le libertin qui fait son autoportrait. Enfin, la scène que nous allons étudier s'apparente à un troisième portrait de Dom Juan, mais fait pour la première fois par une femme. La rencontre entre le scélérat et son épouse mène à un inévitable conflit. [...]
[...] Don Juan, quelque peu désemparé au début de la scène, est ici en pleine possession de ses moyens et chacune de ses tirades exprime la même volonté : le départ de Done Elvire. Cette troisième scène du premier acte de Don Juan se révèle donc être un portrait révélant la noirceur du libertin par sa confrontation avec la pureté même : Done Elvire. Alors que cette dernière, encore amoureuse, recherche Don Juan pour qu'il explique son attitude, son époux l'ignore et ne cesse de faire remarquer subtilement son indésirabilité. [...]
[...] COMMENTAIRE : Dom Juan, de Molière Acte I Scène 3 PLAN : Introduction I / Le portrait et le point de vue de Done Elvire a. b. c. II / Le portrait et le point de vue de Don Juan a. b. c. Conclusion La pièce de Molière intitulée Dom Juan ou le festin de Pierre fut écrite entre 1664 et 1665. Elle répond à une interdiction de représentation ordonnée par le Roi à l'encontre de Tartuffe, laissant Molière sans nouvelle pièce à présenter à son public. [...]
[...] Nous étudierons ce conflit du point de vue de Done Elvire, puis de celui de Don Juan. Done Elvire est une jeune femme de bonne famille, dupée par Don Juan. Elle est parvenue à retrouver ce dernier pour lui demander des comptes. Au cours de sa confrontation avec son époux, elle passera par différents stades, allant de l'amour à la fureur. Dans sa première tirade, Done Elvire tente de masquer son désespoir sous un calme apparent. Elle analyse lucidement la situation, allant même jusqu'à avouer sa faiblesse : J'ai été assez bonne, je le confesse ( ) pour me vouloir tromper moi-même et son amour pour Don Juan : pour excuser à ma tendresse Par la suite, Don Elvire prend parfaitement conscience de la tromperie de son époux : Mais enfin cet abord ne me permet plus de douter. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture