On peut aussi voir dans cette scène une scène satirique ; cf. on peut se demander si ce ne sont pas les dévots qui sont visés à travers la figure du Pauvre. Dom Juan a en effet été écrit après Tartuffe. Le dévot est un hypocrite en matière de religion. Le Pauvre n'est pas un dévot, il a fait un choix de vie. Son comportement à la fin de la scène (il refuse de jurer) tendrait à le tenir pour honnête mais Molière insiste un peu lourdement sur les plaintes du Pauvre (...)
[...] A priori, Dom Juan rejette systématiquement et fermement l'idée de l'existence de Dieu. Mais son comportement peut prêter à confusion ; cf. acharnement face au Pauvre qui montre une intensité croissante de la pression qu'il fait subir au Pauvre. Elle part de la réplique que fais tu parmi ces arbres ? puis il ne se peut donc pas que tu sois bien à ton aise ? - deux questions qui introduisent une affirmation tu te moques puis deux conditionnelles pourvu que si puis le verbe d'obligation jurer puis des impératifs jure En plus de cette progression et de la pression, les phrases sont de plus en plus brèves. [...]
[...] Ce à quoi, Dom Juan répond après avoir essayé d'éluder les questions de Sganarelle : je crois que 2 et 2 sont 4 et 4 et 4 sont 8 on voit ici le rationalisme de Dom Juan. Perdus dans cette forêt, ils aperçoivent un ermite à qui ils demandent leur chemin. Commence la scène 2 Lecture : Rappel de la question : Plan d'étude : Un autre aspect du libertinage de Dom Juan ses opinions en matière de religion II) Une scène ambiguë Un autre aspect du libertinage de Dom Juan le rejet des pratiques et des croyances religieuses de son époque. Le rejet de la pratique de l'aumône et surtout de son caractère sacré. Cf. [...]
[...] Plus les questions rhétoriques au début et le recours aux maximes la constance n'est bonne que pour les ridicules tout le plaisir de l'amour est dans le changement + recours aux hyperboles dix mille extrême cent hommages toute la terre + des images métaphore de la mort pour qualifier la fidélité tout du long et l'inverse, métaphore du conquérant qui met en évidence les bienfaits de l'infidélité réduire combattre rendre les armes pied à pied vaincre conquête triompher conquérant «victoire en victoire - la comparaison avec Alexandre le Grand. Dom Juan nous montre un de ses plus grands talents l'art de manier la parole. Cf. [...]
[...] En définitive, le Pauvre en fait que rappeler à Dom Juan la coutume (pratique) religieuse qu'est la prière. Mais Dom Juan remet en question cette pratique en : reniant la valeur charitable de la prière prie le qu'il te donne un habit sans te mettre en peine des affaires des autres le te renvoie à la 2ème personne du singulier qui est mis en opposition avec les affaires des autres qui renvoie à vous qui figure dans la réplique précédente du Pauvre : je prierai pour vous Dom Juan renie la valeur charitable en incitant le Pauvre à prier pour lui insistance sur le tu Pour Dom Juan, la prière n'a pas à être tournée vers autrui. [...]
[...] on peut se demander si ce ne sont pas les dévots qui sont visés à travers la figure du Pauvre. Dom Juan a en effet été écrit après le Tartuffe. Le dévot est un hypocrite en matière de religion. Le Pauvre n'est pas un dévot, il a fait un choix de vie. Son comportement à la fin de la scène (il refuse de jurer) tendrait à le tenir pour honnête mais Molière insiste un peu lourdement sur les plaintes du Pauvre. [...]
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