Nous savons que Don Juan a feint de se convertir pour échapper à ses ennemis. Cependant, Don Carlos n'est pas dupe de cette hypocrisie et l'a provoqué en duel.
Mais, le dénouement ne dépendra pas d'une main humaine, puisque, après de multiples manifestations surnaturelles, c'est Dieu lui-même qui punit l'hypocrite (...)
[...] Ici ce n'est pas le cas, cependant Sganarelle les nommes tous dans une longue énumérations ciel , lois ,filles , familles , parents , femmes La règle veut une fin heureuse C'est un dénouement que l'on peut considérer ce dénouement comme heureux car le pécheur a été puni. Le spectateur ne peut avoir aucune pitié pour Don Juan et sa port ne constitue pas un drame en soit. Un ultime défi de Don Juan L'apparition de cette succession de formes surnaturelles (spectre en femme voilée puis en représentant du temps puis de la statue) montre que l'heure du châtiment divin est arrivée. [...]
[...] La pièce ne connaîtra que 15 représentations sous l'effet de pressions subies par Molière et ne sera reprise qu'au milieu du XIX siècle. Nous savons que Don Juan a feint de se convertir pour échapper à ses ennemis. Cependant, Don Carlos n'est pas dupe de cette hypocrisie et l'a provoqué en duel. Mais, le dénouement ne dépendra pas d'une main humaine, puisque, après de multiples manifestations surnaturelles, c'est Dieu lui- même qui punit l'hypocrite. Cette fin, quoiqu'attendue, est néanmoins extrêmement surprenante par le déploiement des effets dramatiques. [...]
[...] Sganarelle donne aussi son verdict mais sur un ton moins sentencieux que la statue. Il le donne par une énumération des fautes de Don Juan. Il apparaît comme la seule victime non satisfaite, le dindon de la farce. Une double interprétation du dénouement Le dénouement fait apparaître une double interprétation, qui peut être celle de toute la pièce. Une interprétation plus simpliste Il existe une première interprétation plus simpliste. C'est celle d'un homme cynique, méprisant, hypocrite dont la méchanceté conduit irrémédiablement au châtiment mérité de la mort. [...]
[...] Un homme athée Don Juan est un homme trop rationnel, trop matérialiste pour croire à l'existence de Dieu. Ce dénouement montrera que rien ne lui fera changer d'avis puisque la succession de miracles et d'effets surnaturels ni parvient pas Il ne croit que ce qu'il voit : je veux voir ce que c'est Il dit qui ose tenir ces paroles comme s'il s'attendait à trouver quelqu'un derrière la voix Il essaie d'engager un combat physique je veux éprouver avec mon épée Il existe cependant une ambiguïté dans les dernières paroles de Don Juan. [...]
[...] Il veut décider jusqu'à la fin de son destin. Le baroque dans cette scène Toute la scène présente des aspects baroques : le merveilleux, l'illusion, le mouvement, le refus des règles, le mélange des genres. Un excès de merveilleux On assiste à une succession d'effets surnaturels, cet excès contribue à donner un aspect baroque à la pièce. Cf. Un dénouement spectaculaire. L'illusion L'illusion est encore très présente dans ce dénouement ; elle est en particulier évidente avec la métamorphose du spectre. [...]
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