Comédie en prose sous-titré « le festin de pierre ». Le sujet est empreinte à un espagnol Tirso de Molina. C'est une pièce qui n'obéit pas aux règles classiques : on change de décor, plusieurs fois tantôt à l'extérieur, tantôt à l'intérieur ; la pièce dure 3 jours et enfin il n'y a pas d'action précise on assiste à un errance de Don Juan et son valet. Le maître allant de conquête en conquête mais le fil rouge est la question « Don Juan corrigera-t-il ses mœurs ? »
La bienséance est bafouée : Don Juan meurt sur scène. Sommes-nous toujours dans une comédie ? Molière a dit oui. Si il était mort d'une blessure physique non mais il meurt d'une manière fantastique et l'humour (Don Juan n'a pas payé son valet).
La pièce est en prose (Molière n'a pas eu le temps de la versifiée à cause de la censure affligé à Tartuffe).
[...] Molière a dit oui. Si il était mort d'une blessure physique non mais il meurt d'une manière fantastique et l'humour (Don Juan n'a pas payé son valet). La pièce est en prose (Molière n'a pas eu le temps de la versifiée à cause de la censure affligé à Tartuffe). Don Juan : libre penseur (se développe au XVIIe sous l'influence de Gassendi un courant de philosophie matérialiste qui sont les pères des philosophes des lumières du XVIIIe) ils sont soit athée soit agnostique l'esprit humain n'est pas aptes à demander d'où vient ce monde). [...]
[...] Il ne pense qu'admirer la nature, il prend cette admiration esthétique à valeur de preuve Métaphore stupide du champignon. Grossier ligne 96, il parle à un grand seigneur. Il admire l'homme comme une machine ses organes comme des ingrédients. Il cherche ses mots, manque de vocabulaire ces artères, ces , ces Il appelle Don Juan au secours mais il n'intervient pas. But : faire rire Mettre dans la bouche du valet des propos impies (par précaution) et des propos satirique de la médecine. Il apeu de culture donc ne maîtrise pas. [...]
[...] Il est étonnant que le maître le laisse parler. S'il le fait c'est qu'il a besoin d'un compagnon de travail La question stimule le valet, peut être avec une part d'ironie Finalement il a perdu cette position inhérente à la position de valet, elle n'apparait plus qu'à l'état de trace. Ils sont dans des positions de complicités sans forcément qu'il ait d'affection. Il a envie de penser par lui-même, a une soif de responsabilité, a une admiration pour son maître. [...]
[...] DJ est un libertin dans les deux sens du terme. C'est un grand aristocratique fils unique, désargenté, grand séducteur, très beau parleur). Sganarelle : valet plus présent sur scène que son maître. Le valet témoigne de sentiments contradictoires vers son maître : admiration et crainte. Acte III : Don Juan et Sganarelle sont en fuite poursuivie par 12 hommes en colères car il veut séduire une religieuse. Se passe en forêt. La scène n'est pas terminée. Ce qui se trouve entre [ ] a été censuré à la 1ere représentation. [...]
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