Avec Dom Juan, comédie sérieuse en prose, sans unité de temps ni de lieu, Molière innove et nous présente un personnage unique de l'histoire du théâtre. Dom Juan apparaît durant les quatre premiers actes comme un libertin, un personnage qui aime les plaisirs, dominer les personnes qu'il rencontre, défier Dieu et la société et briller par son éloquence. Dans la scène 1 de l'acte 5, devant son père qui se réjouit, il semble être devenu repentant et vertueux. Dans la scène 2, il explique à son valet Sganarelle qu'il joue là un rôle et fait l'éloge de ce nouveau masque, celui de l'hypocrisie.
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[...] ) roulements d'yeux" (phrase harmonieuse). Ainsi, il révèle indirectement ses dons de comédien. De plus, il use d'un métalangage théâtral: "profession", "imposture", "grimaces", "grimaciers", "habit", "personnage" et pousse le raffinement jusqu'à imiter les censeurs à la fin de sa tirade. l'hypocrisie permet à Dom Juan de satisfaire son immense appétit de vivre Cette tirade au rythme de plus en plus ample est assortie à la fin de treize futurs prophétiques (m'érigerai, jugerai, n'aurai, pardonnerai, garderai, ferai, pousserai, accuserai, saurai, crieront, accableront, damneront). [...]
[...] Mais ici, Dom Juan va beaucoup plus loin. Il ne s'agit plus là d'un avertissement à Dom Juan comme dans la scène du pauvre, mais véritablement l'annonce de la fin du personnage, qui ne peut plus vivre impuni. Alors que les spectateurs pouvaient admirer la franchise de Dom Juan, son désir de provoquer et de crier haut et fort sa singularité, ils éprouvent ici une certaine répulsion face à ce nouveau masque. Cette pièce s'oppose radicalement au Misanthrope, dans lequel Molière écrivait : "la parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l'on soit sage avec sobriété". [...]
[...] A la manière d'un avocat, il désigne, accuse : "ceux-là "ceux-là, dis-je", "ils". Dans une seconde partie, Dom Juan explique à Sganarelle et au spectateur comment il va tirer parti de l'hypocrisie. Il s'agit donc ici d'une double argumentation : tout d'abord, il se justifie en accusant la société d'être hypocrite, puis tente de nous convaincre de l'utilité qu'aura pour lui ce nouveau masque. II) Intérêt psychologique de l'hypocrisie Dom Juan apparaît comme un homme traqué dont l'hypocrisie est le seul recours En effet, Dom Juan est poursuivi; c'est pourquoi il met l'accent sur sa sécurité : "je veux me sauver", "mettre en sûreté mes affaires", "que si je viens à être découvert". [...]
[...] Dans la scène 1 de l'acte devant son père qui se réjouit, il semble être devenu repentant et vertueux. Dans la scène il explique à son valet Sganarelle qu'il joue là un rôle et fait l'éloge de ce nouveau masque, celui de l'hypocrisie. La surprise de Sganarelle et du spectateur un apparent conformisme Les expressions qu'emploie Dom Juan "j'aurai soin de me cacher", "sûreté", "à petit bruit", "sage esprit" attirent l'attention du spectateur. En effet, lui qui était provocateur et aimait affirmer sa singularité semble vouloir se cacher derrière l'hypocrisie. [...]
[...] un homme révolté Dom Juan, qui était au dessus de la société, la méprisait, laisse ici, à la surprise du spectateur, éclater sa haine envers les "plus méchants hommes du monde" qui, au lieu d'être persécutés, sont "en crédit parmi les gens" et se permettent d'accuser les autres. Il décide ainsi de surpasser ces hypocrites en retournant contre eux leur propre vice. En effet cette tirade contient une dénonciation violente. Elle se divise en deux parties : dans une première partie, jusqu'à "c'est sous cet abri favorable", il s'agit d'une dénonciation illustrée d'exemples, traitant de l'hypocrisie dans la société. [...]
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