Fiche de synthèse répondant à la question suivante qui peut être posée à l'entretien : "Dom Juan, pièce classique ?".
[...] Mais en réalité, il s'agit d'une tragi- comédie qui ne respecte guère les règles classiques. Mélange des genres : le sérieux et le comique se mêlent intimement (personnages, thèmes de tragédie et de comédie comme l'argent, le libertinage amoureux, l'honneur, la mort) ; le fantastique y apparaît également. Pas d'unité d'action : l'action est d'une grande complexité : en effet, plusieurs thèmes se mêlent qui sont liés à diverses intrigues : le thème du libertinage amoureux qui génère trois intrigues : intrigue avec sa femme Elvire, qu'il a répudiée après l'avoir enlevée d'un couvent, le rapt manqué de la fiancée et la tentative de séduction des deux paysannes ; le thème de l'honneur : Don Juan, noble perverti, s'oppose aux frères de Done Elvire et à son père ; le thème de l'argent dans le rapide conflit entre Don Juan, noble désargenté et le riche bourgeois, Monsieur Dimanche qui lui a prêté de l'argent ; le thème de la religion qui occupe une place essentielle et permet à Don Juan d'exposer sa conception matérialiste du monde et son refus d'un Dieu qui l ‘empêche d'exprimer sa liberté ; il fait l'apologie d'une hypocrisie qui lui permet d'éviter d'être sanctionné par la société. [...]
[...] Pas d'unité de temps : la durée de la fiction représentée est de trente-six heures. Dom Juan n'est donc pas une pièce classique ; c'est une pièce qui par ses irrégularités, sa vision du monde, son désir de liberté emprunte à l'esthétique baroque. Son art de la surprise et son jeu sur l'inconstance des situations accroît le plaisir du spectateur en lui faisant éprouver des émotions sans cesse différentes. Compléter cette étude d'ensemble avec la page 5 du petit classique Lire aujourd'hui. [...]
[...] Pas d'unité de lieu : Cf. les didascalies : chaque acte dans un lieu différent. utilisés. Pour les 6 décors, voir notes du petit classique mentionnées p Genèse de Dom Juan. Acte I : un palais. (c. à. d. [...]
[...] [Pour le baroque, étudier, p à 35 in Les Nouvelle Pratiques du français. La période baroque s'étend de la fin du XVIè siècle au milieu du XVIIè ; la période classique débute vers 1660. ] En cette année qui suit l'interdiction de Tartuffe, Molière, avec Dom Juan, accentue le caractère engagé de son théâtre. La réplique ne se fera pas attendre : au bout de quinze représentations c'est l'interdiction (malgré les coupes apportées par Molière- cf. les passages entre crochets). [...]
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