Nous allons étudier l'Acte 5 scènes 4, 5, 6 de Dom Juan, oeuvre théâtrale écrite par Molière. Ce dernier vécu sous le règne de Louis XIV et marqua son époque par de nombreux écrits ayant connu de francs succès tels que le médecin malgré ou le malade imaginaire.
Jean-Baptiste Poquelin a, dans cet acte, décrit la rencontre du héros avec son destin avec l'ultime avertissement de Sganarelle dans la scène 4, l'intervention du spectre dans la scène 5 puis l'arrivée de la statue dans la scène 6 (...)
[...] Jean-Baptiste Poquelin dans cet acte, décrit la rencontre du hééros avec son destin avec l'ultime avertissement de Sganarelle dans la scène l'intervention du spectre dans la scène 5 puis l'arrivée de la statue dans la scène 6. Problématique La problématique de cette pièce portera sur le dénouement qui comme dans toute pièce, nous amène à nous interroger sur le sens général de la pièce. Plan Dans le but de répondre à cette problématique nous allons observer dans un premier temps l'interpréétation de la fin du héros suivie, dans un second temps, du mélange de registres inhabituel dans le théâtre classique du 17ème siècle. Développement Comment interpréter la fin du héros ? [...]
[...] Mélange de registres inhabituels dans le théâtre classique du 17ème siècle. Dans cette deuxième partie de l'éétude, nous remarquons un mélange de registres contre toutes les rèègles du classicisme. Tout d'abord nous ne remarquons aucun respect touchant la vraisemblance, la bienséance ou même l'unité de lieu, d'action et de temps. Nous constatons, au contraire, la présence du surnaturel ainsi que du merveilleux, mais surtout du méélange ente comique et tragique donnant à cette pièce un caractère inadapté pour l'époque. Nous pouvons ainsi classer cette pièce parmi les pièces hybrides si taboues pour l''époque. [...]
[...] Bien qu'il soit puni par la statue après l'avoir provoquéée vous m'aviez donné parole de venir manger avec moi il meurt avec un certain panache, il ne renie aucun de ses principes, il garde une véritable constance dans ses choix de vie à l''exemple du spectre qu'il ne veut pas croire, Don, Juan veut voir ce que c'est et veut éprouver avec son épée si c'est un corps ou un esprit Il garde une dimension prestigieuse de l'homme contre l'ordre éétabli. Ce héros donne sa main à la statue la voilà après avoir été convaincu par cette dernière, il meurt courageusement. En ce sens, il fait preuve d'un fort signe d'alliance, c'est un retour des choses symbolique interprétant la main qu'il a tendue à Charlotte, Mathurine ou à M. Dimanche. [...]
[...] Molière, choquant les dévots et faisant réagir les spectateurs a fait passé le message d'un monde nouveau. Ainsi, nous constatons que Don Juan échappe à son créateur, nous pouvons le caractériser, de cette façon, de mythe littéraire. D'autre part, Molière mélangeant le comique et le tragique dans cette pièce, a abordé un nouveau style d'écriture, tout comme le très controversé misanthrope. [...]
[...] En dernier lieu, la pièce est complétée par le tragique avec la dimension prestigieuse de la mort du héros, en effet le public ayant reconnu certaines qualitéés admirables à Don Juan ne voit pas sa mort d'une façon heureuse. Ainsi le libertin échappe à son créateur, nous pouvons le nommer parmi les quelques mythes littéraires. Conclusion Afin de conclure sur cette étude, nous pouvons interpréter la mort du héros comme un simple retour à la normale dans une société qui aspire à la stabilité. Don Juan sortant de l'ordinaire devait laisser place à la séérénité du 17ème siècle. [...]
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