Dom Juan, Molière, Sganarelle, théâtre, conception de la vie, effet dramatique, comique, plaidoyer, sadisme, sacrilège, ironie, satanique, séduction
Le châtiment du libertin faute de s'être repenti est l'un des éléments inaltérable du mythe baroque de Dom Juan. Tout au long de la pièce, Dom Juan en se convertissant à l'hypocrisie religieuse précipite son destin. À la fin de l'acte IV, Dom Juan a lancé son dernier défi à la statue en acceptant de dîner avec elle. Pendant un instant, à l'acte V scène 2, le spectateur croit qu'il se convertit mais il a voue à Sganarelle qu'il a décidé de pratiquer l'hypocrisie religieuse pour se mettre à l'abri des poursuites (refus de se battre avec Dom Carlos sous prétexte que le Ciel s'y oppose). À l'acte V, Dom Juan livre son dernier combat contre Dieu et aux scènes 5 et 6, on assiste au moment dramatique du texte puisqu'il s'agit de l'anéantissement final du héros.
[...] Dom Juan; Acte scène 5 et 6 - Molière - Quelle est la dimension spectaculaire et symbolique du dénouement ? Introduction Le châtiment du libertin faute de s'être repenti est l'un des éléments inaltérable du mythe baroque de Dom Juan. Tout au long de la pièce, Dom Juan en se convertissant à l'hypocrisie religieuse précipite son destin. À la fin de l'acte IV, Dom Juan a lancé son dernier défi à la statue en acceptant de dîner avec elle. Pendant un instant, à l'acte V scène le spectateur croit qu'il se convertit mais il a voue à Sganarelle qu'il a décidé de pratiquer l'hypocrisie religieuse pour se mettre à l'abri des poursuites (refus de se battre avec Dom Carlos sous prétexte que le Ciel s'y oppose). [...]
[...] Le spectre et la statue sont ici les représentants sur Terre de la justice divine. Dom Juan est puni pour tout le mal qu'il répandu autour de lui et pour ses provocations répétées contre le ciel. Molière conclue sa pièce de façon spectaculaire avec l'intervention du surnaturel et on bascule de façon inattendue dans le registre fantastique. La fin de la pièce laisse tout de même le lecteur perplexe dans la mesure où on oscille entre les registres tragiques et comiques. [...]
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