Dom Juan, Molière, séduction, punition divine, mise en abyme, mythe de Don Juan, Sganarelle, valet de Don Juan
Dom Juan est une comédie écrite par Molière et publiée en 1682, elle est la troisième réécriture française du mythe du séducteur Don Juan. Cette pièce retrace les deux derniers jours du personnage : de la séduction de plusieurs femmes à la punition divine qui lui est infligée à la fin de sa vie.
Le passage que nous allons étudier se situe en un point central de l'œuvre, au troisième acte. Don Juan et Sganarelle se sont déguisés afin de ne pas être reconnus. Ils aperçoivent au loin un homme qui se fait attaquer : Don Juan vole à sa rescousse mais son valet s'enfuit et va se cacher, il ne sera alors présent que lors de la dernière scène du passage.
[...] Don Carlos n'a jamais vu Don Juan, mais le connaît, car il avoue qu'il est précédé par sa réputation, le fait qu'il ignore à quoi ressemble le séducteur lui permet alors d'apprécier la personne qu'il a face à lui : Pour tout l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est la moindre chose que je vous doive [ ] que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal [ ] La rencontre entre la statue du Commandeur et Don Juan a des aspects théâtraux : la didascalie indique un endroit majestueux : Le tombeau s'ouvre, où l'on voit un superbe mausolée et la statue du Commandeur (Acte III, scène ; et les paroles de Sganarelle viennent appuyer cet aspect grandiose : Ah ! que cela est beau ! Les belles statues ! le beau marbre ! les beaux piliers ! Ah ! que cela est beau ! [...]
[...] Dom Juan; Acte III, scènes et 5 Molière Commentaire de texte : Dom Juan de Molière : Acte III, Scènes et 5 Dom Juan est une comédie écrite par Molière et publiée en 1682, elle est la troisième réécriture française du mythe du séducteur Don Juan. Cette pièce retrace les deux derniers jours du personnage : de la séduction de plusieurs femmes à la punition divine qui lui est infligée à la fin de sa vie. Le passage que nous allons étudier se situe en un point central de l'œuvre, au troisième acte. [...]
[...] On perçoit un théâtre dans le théâtre. De plus, cet acte est un passage central qui fait la transition entre deux grands aspects de l'œuvre, cela est accentué par la présence de la scène d'invitation au Commandeur, qui est une scène très caractéristique de l'œuvre de Don Juan. Enfin, ce passage est un passage clé, car Don Juan refuse toutes les mises en garde qu'on lui envoi : telles que les propositions de Don Carlos ou de Sganarelle, et va jusqu'à provoquer la statue du Commandeur. [...]
[...] Cela va être utilisé par Sganarelle à des fins comiques, mais également mettre l'accent sur la mise en abyme du passage. À plusieurs reprises les personnages jouent un rôle, ici en revêtant simplement les vêtements d'un autre leur identité est distordue. Le masque ou le déguisement est un élément récurent dans l'œuvre de Don Juan et permet au personnage de jouer avec une palette plus large d'identité et de rester anonyme. Le masque est le symbole de l'inconstance et du libertinage, c'est pourquoi il est tant de fois utilisé par le personnage de Don Juan. [...]
[...] Ce passage, qui constitue en partie l'Acte III de Dom Juan est un passage clé : c'est un passage central qui fait la transition entre deux grandes parties de l'œuvre et qui comporte une scène caractéristique de l'œuvre de Don Juan. L'acte III constitue un passage clé dans le théâtre classique, il est le centre de l'œuvre. Ici, on voit nettement qu'il marque une césure dans l'intrigue : avant cela Don Juan est un séducteur : il séduit Charlotte et Mathurine ou fuit sa femme et la trompe après l'avoir fait sortir d'un couvent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture