Nous allons étudier l'acte 1 scène 2 de DOM JUAN, écrit par Molière 1622-1699) et publié après sa mort en 1748. Cette oeuvre reprise du Burlador de Sevilla de Turso de Molina est contre toutes les règles du classicisme telles que la vraisemblance, la bienséance ou l'unité de lieu, d'unité, de registre ou d'action.
Elle met au contraire en scène un personnage principal (un être de papier), Dom Juan, représentatif de l'art baroque. Cette oeuvre a constitué en partie la réputation de Molière qui était metteur en scène et acteur de sa troupe de théâtre jouant pour le peuple mais aussi pour le roi Louis XIV, ce qui lui valut sa protection (...)
[...] L'aspect baroque de la conception amoureuse DOM JUAN : Acte 1 scène 2 - MOLIERE- Introduction Nous allons étudier l'acte 1 scène 2 de DOM JUAN, écrit par Molière 1622-1699) et publié après sa mort en 1748. Cette œuvre reprise du Burlador de Sevilla de Turso de Molina est contre toutes les règles du classicisme telles que la vraisemblance, la bienséance ou l''unité de lieu, d'unité, de registre ou d'action. Elle met au contraire en scène un personnage principal (un être de papier), Dom Juan, représentatif de l'art baroque. [...]
[...] En second lieu, nous constatons la déévalorisation de la fidélité et du mariage de Dom Juan qui représente, pour lui, l'enferment, il utilise, en ce sens, les termes se lier et s'ensevelir pour toujours Pour lui, le mariage, c'est se piquer d'un faux honneur d'être fidèle la premièère rencontre ne donne pas l'exclusivité, ainsi il manie trèès bien le paradoxe et pousse même le raisonnement jusqu'àà l'absurde. D'autre part, Don Juan énonce ses théories comme des véérités, il englobe le je et le nous comme dans la phrase lorsqu'on est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter Il donne ainsi de la solennité, de l'emphase àà ses dires, il emploie le rythme ternaire. Il se sert en partie du rythme ternaire ainsi que des exclamations pour désigner des sentiments comme quoi ! [...]
[...] Nous constaterons un duo inhabituel. En second lieu, nous aborderons la vision inhabituelle du mariage de Dom Juan. Développement Un duo inhabituel. Dans cette première partie de l'étude, nous constatons que Sganarelle peut disputer avec son maître mais n'a pas le droit aux remontrances. Ainsi Don Juan affirme je te donne la liberté de parler et de me dire tes sentiments traditionnellement les valets dans les comédies de l'époque sont considérés comme des bouffons mais là nous remarquons une relation privilégiée. [...]
[...] Conclusion Pour conclure sur cette étude, nous remarquons que le héros interprète l'amour diffééremment par rapport à l'opinion commune, en effet il prééfère la quête permanente à l'immobilitéé du mariage. Cette attitude nous dévoile le coté baroque du héros malgré l'époque tournée vers le calme, la sérénité, vers les valeurs du classicisme. Sganarelle pourtant fasciné par l'éloquence de Dom Juan, et manquant d'argumentation essaye tout de même de raisonner le libertin. Ainsi nous pouvons nous questionner sur la chute de l'histoire et quel point de vue finira gagnant à la fin de la pièce, l'opinion commune ou la façon de penser du libertin. [...]
[...] Avec ses questions rhétoriques, on constate une nouvelle fois l'éloquence de Don Juan. De plus, les pensées du libertin sont totalement opposéées à l'opinion commune, pour lui, être infidèle, c'est rendre hommage à la fidélité, il prôône ainsi une sorte d'infidélité esthétique. Nous le constatons avec des paroles comme je rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige ou dans la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cèède facilement à cette douce violence Nous remarquons l''antithèse douce violence caractéristique de l'infidélité de Dom Juan. [...]
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