Dom Juan, Acte I, scène 1, Molière, Sganarelle, Gusman, Done Elvire
Molière, de son vrai nom, Jean-Baptiste Poquelin, est un comédien et un dramaturge du XVIIe siècle. Fils de tapissier, c'est en 1642 qu'il se convertit au théâtre. L'avenir lui donna raison puisqu'il connaîtra un grand succès avec ses pièces, notamment avec L'École des femmes, mais aussi avec Tartuffe et Dom Juan. L'auteur subit la censure pour cette dernière, à cause des critiques et des moqueries qu'elle contient. Dans l'extrait de cette oeuvre, nous retrouvons les différents personnages qui vont y intervenir, comme Sganarelle et Gusman, respectivement les valets de Don Juan et de Done Elvire. Ceux-ci sont en train de parler de la façon dont Don Juan a quitté Done Elvire et peignent le portrait de leur maître.
[...] C'est un séducteur, un homme à femmes. Don Juan est un collectionneur, et cela n'est qu'une ébauche du personnage confie Sganarelle. Ce personnage est dépeint comme un tableau, pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau Le valet utilise une métaphore culturelle qui dénonce la complexité du personnage. Les effets du portrait de Don Juan par son valet - Un portrait caricatural et hyperbolique qui crée un effet de suspense. Le spectateur se demande si le personnage est vraiment à l'image du portrait fait par les valets ou si c'est une exagération. [...]
[...] - Il s'indigne du portrait brossé par Sganarelle et que Don Juan ose faire une telle traîtrise à celle qu'il disait aimer. Il ne comprend pas qu'après tant d'amour et après avoir en plus forcé l'obstacle sacré d'un couvent ; Don Juan puisse manquer à sa parole. Gusman croit à l'amour éternel et sacré et ne comprend pas une telle attitude envers sa maîtresse. - Il est trop naïf : il pense que parce que Don Juan est de haut-rang, il ne peut pas se rendre coupable d'un comportement aussi lâche. [...]
[...] Les deux valets ont des caractéristiques pour le moins différentes. II) Sganarelle et Gusman, deux valets que tout oppose Sganarelle, un personnage complexe : franc mais prudent - A quelque chose à dire et sait le dire : il se montre franc et éloquent au sujet de son maître mais évite quand même tout risque. En effet, il ne se gêne pas pour traiter son maître de tout ce qui lui vient à l'esprit, notamment d' enragé et de chien Il est celui qui détient le savoir, en effet, il lui dit : je connais Il a envie de déballer tout ce qu'il a sur le cœur et trop longtemps tue, mais reste prudent dans ses propos, puisqu'il prévient son confident que s'il divulgue ses paroles, il l'accusera d'avoir menti. [...]
[...] Français Dom Juan, Acte I scène 1 Problématique : Peut-on dire de cette scène qu'elle est traditionnelle pour une scène d'exposition ? Molière, de son vrai nom, Jean-Baptiste Poquelin, est un comédien et un dramaturge du XVIIe siècle. Fils de tapissier, c'est en 1642 qu'il se convertit au théâtre. L'avenir lui donna raison puisqu'il connaîtra un grand succès avec ses pièces, notamment avec L'École des femmes, mais aussi avec Tartuffe et Dom Juan. L'auteur subit la censure pour cette dernière, à cause des critiques et des moqueries qu'elle contient. [...]
[...] Il n'a pas plus de morale qu'un animal, comme nous allons le voir avec sa passion pour les femmes. Un libertin égoïste et irrespectueux envers la gente féminine - Passionné par les femmes et irrésistiblement attiré par elle, il ne se refuse aucun plaisir et ses amours ne durent jamais longtemps. En effet, Sganarelle dit : Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore Celui-ci n'a pas du tout l'air surpris que Don Juan ait quitté Done Elvire de façon aussi brutale et inattendue, ce qui montre que ce n'est pas la première fois qu'il le fait. [...]
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