Dom Juan, acte I, scène 1, Molière, Sganarelle, Gusman, Dom Elvire, XVIIème siècle, théâtre, art du discours, éloge paradoxal
Extrait de Dom Juan, tragi-comédie de Molière, auteur du XVIIe siècle, siècle marqué par deux mouvements principaux, le baroque et le classicisme
C'est le début de la pièce donc l'exposition : la parole est d'emblée donnée aux valets non aux maîtres. Sganarelle, valet de DJ discute avec Gusman, valet de Done Elvire. Gusman s'inquiète du départ brutal de DJ qui vient d'épouser sa maîtresse. Sganarelle lui apprend alors que DJ est un séducteur.
Problématique : quels sont les enjeux de cette scène ?
[...] - qui renseigne sur le cadre spatio-temporel, les personnages et l'intrigue (joue donc son rôle informatif et programmatique) - qui en nous offrant le double portrait psychologique de Sganarelle et de DJ caractérise aussi la relation qui unit le valet à son maître. Sganarelle éprouve pour DJ un mélange d'admiration et de peur : ds sa monstruosité et sa totale liberté, DJ dégage un certain panache et on a hâte de rencontrer ce personnage scandaleux, ce « grand seigneur méchant homme » ● l'annonce de son arrivée à la fin de la scène est ainsi bien préparée, bien ménagée, pour produire un effet. [...]
[...] Transition : Sganarelle finit donc par répondre à Gusman, non en lui livrant les infos que celui-ci désire obtenir, ms en expliquant le comportement de DJ vis à vis de Done Elvire à partir du portrait psychologique de son maître. Or même si Sganarelle parle peu de lui-même, il se trahit par son langage et nous offre aussi son propre portrait II. Cette scène brosse un double portrait psychologique celui de DJ et celui de Sganarelle En effet, c'est un portrait indirect de DJ qui est esquissé par Sganarelle Trois traits dominants apparaissent a. DJ = 1 impie, il ne respecte pas la religion commune Ex : DJ est qualifié d' hérétique, de diable . [...]
[...] Dom Juan, Molière I Lecture analytique Introduction ● Extrait de Dom juan, tragi-comédie de Molière, auteur du XVIIème siècle, siècle marqués par deux mouvemnts principaux, le baroque et le classicisme ● C'est le début de la pièce donc l'exposition : la parole est d'emblée donnée aux valets non aux maîtres. Sganarelle, valet de DJ discute avec Gusman, valet de Done Elvire. Gusman s'inquiète du départ brutal de DJ qui vient d'épouser sa maîtresse. Sganarelle lui apprend alors que DJ est un séducteur. ● Ptique : quels sont les enjeux de cette scène ? [...]
[...] je t'ai fait cette confidence avec franchise et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche . (l.95) e. il est crédule et superstitieux - met sur le même plan le Ciel (Dieu) et le loup-garou ( superstition) - redoute les châtiments divins : Ex : il faut que le courroux du ciel l'accable quelque jour (l.85) ( impression qu'il utilise des bribes de conversations savantes ss discernement Conclusion ● Scène d'exposition : - qui introduit d'emblée, avec l'éloge du tabac déplacement des centres d'intérêt : le déroulement de l'intrigue pourrait bien servir de prétexte à 1 réflexion constamment ss-jacente sur des questions fondamentales . [...]
[...] mais encore tant il est vrai que (l.12) et un vocabulaire abstrait : Ex : philosophie (l.2) , passion âmes vertu sentiments d'honneur et de vertu (l.13) - il emploie 1 locution latine inter nos (l.65) b. Il est vaniteux et tire du rôle qu'il joue dv t Gusman 1 certaine satisfaction : Ex : Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours (l.82) ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau (l.83-85) ( Dom Juan = œuvre d'art ? fascination pour DJ d'ordre esthétique ? c. [...]
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