Lecture analytique de la seconde scène de l'acte 5 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière.
[...] Dom juan, Molière, acte scène 2 Dom Juan ou le Festin de pierre, comédie en cinq actes de Molière, donnée à Paris le 15 février 1665, retirée de l'affiche sans raison connue au bout d'un mois et plus jamais reprise du vivant de l'auteur. L'œuvre a été publiée à Paris en 1682 dans une version édulcorée (édition La Grange des Œuvres de Molière) et à Amsterdam en 1683 dans une version plus conforme au texte joué en 1665. Dom Juan vient de louer à son père la comédie de la conversion religieuse : il prétend regretter les désordres de sa vie passée et y remédier par une conduite exemplaire. [...]
[...] ( ici, DJ déroute Sganarelle 3. ce choix, c'est la meilleure façon de se protéger dans la société et d'accomplir impunément des méfaits - pour DJ, mentir est nécessaire s'il veut conserver sa liberté. Au début de l'acte IV, il fait marche arrière car il fut trop arrogant vis-à- vis de son père en jouant la comédie de la conversion - pour être tranquille, il suffit de jouer le personnage de l'homme de bien Dom juan se confesse à Sganarelle qui joue un rôle important de témoin et de conscience. [...]
[...] Il demeure un révolté qui rejette tous les obstacles à sa liberté : non, non je ne suis point changé, et mes sentiments sont toujours les mêmes Molière dans cette scène fait à travers son personnage une satire sévère de la fausse dévotion Une satire de la fausse dévotion - la satire des dévots se traduit par l'antithèse vice / vertu et par le lexique de la comédie : jouer personnage profession - Molière attaque ici en réalité la cabale des dévots dont la pièce Tartuffe fît grand bruit. Molière, par cette métamorphose inattendue du personnage, satisfait à deux exigences : en lui faisant atteindre, par l'hypocrisie systématique, le degré suprême de la fausseté, il met à nu l'imposture des faux dévots de son époque, qui manipulent impunément les apparences pour mener à bien les douteuses entreprises. L'homme doit rester lui-même, en refusant le mensonge. [...]
[...] Molière plaide pour une adéquation de l'être et du paraître, des paroles et du cœur, qui fonde la dignité de l'homme. Il veut aussi faire avancer DJ vers son destin. Ce texte fait bien sur écho au malade imaginaire par béline où l'hypocrisie peut-être aussi un ressort comique. [...]
[...] - Sa déception est à la hauteur de son enthousiasme : il bafouille. Cette émotion produit un effet comique, souligné par l'inachèvement des phrases et par le répétition de quel homme Cette évolution nous amène à nous interroger sur son importance dramatique dans la pièce. L'intérêt dramatique et critique de cette évolution Dom juan : un personnage complexe 1. il atteint sur le plan humain le degré suprême de la scélératesse Cette attitude rend encore plus odieux ses rapports avec les hommes. [...]
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