L'acte IV est celui des visites. La scène 3 est celle de Monsieur Dimanche, symbole des intérêts de la Terre. La scène 6 voit Done Elvire, métamorphosée et revenue vers Dieu, implorer Dom Juan de sauver son âme. Dans la scène 4, entre le vieux Dom Louis qui symbolise l'honneur et se trouve être entre les intérêts de la Terre et les intérêts spirituels. Elle est dominée par la tirade du père de Dom Juan (lignes 3 à 32) qui lui fait des reproches, regrettant qu'il soit son fils mais également gentilhomme (...)
[...] II- La double apostrophe de Dom Louis Les lamentations d'un père Dans un premier temps, Dom Louis s'apostrophe lui-même, exprimant alors : - la divergence entre son attente et le comportement de Dom Juan. Elle est soulignée par l'interjection Hélas ! (ligne qui est l'expression de la douleur, du regret et de la désolation. Cette dissemblance oppose ainsi le passé au présent, l'espérance au résultat, le désir à l'insatisfaction : le chagrin et le supplice de cette vie (ligne 11) renvoient ainsi à la joie et la consolation (ligne 12). - sa déception, cristallisée par la construction en opposition de J'ai souhaité un fils . [...]
[...] T E X T E Acte IV Scène 4. DOM LOUIS, DOM JUAN, LA VIOLETTE, SGANARELLE. LA VIOLETTE. Monsieur, voilà Monsieur votre père. DOM JUAN. Ah ! me voici bien : il me fallait cette visite pour me faire enrager. DOM LOUIS. Je vois bien que je vous embarrasse et que vous vous passeriez fort aisément de ma venue. [...]
[...] De quel œil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d'actions indignes, dont à peine, aux yeux du monde, d'adoucir le mauvais visage cette suite continuelle de méchantes affaires, qui nous réduisent, à toutes heures, à lasser les bontés 15 du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? Ah ! quelle bassesse est la vôtre ! Ne rougissez-vous point de mériter si peu votre naissance ? Êtes-vous en droit, dites-moi d'en tirer quelque vanité ? Et qu'avez- vous fait dans le monde pour être gentilhomme ? [...]
[...] Les amis ne lui sont plus d'aucune utilité, ils sont impuissants. Donc, la seule possibilité qu'a Dom Juan pour s'en sortir est de se convertir, de se repentir. Conclusion Dans cette scène, la noblesse de Dom Louis se traduit par un style oratoire (oppositions, parallélismes, redondances, questions) qui vise à émouvoir Dom Juan. Témoignant un rapport de force entre les deux parents, on y relève un décalage. Afin de tenter de convaincre Dom Juan, le père met en avant ses devoirs de fils mais aussi de gentilhomme. [...]
[...] (Il sort.) Molière, Dom Juan, Acte IV, scène 4. Étrangement : beaucoup. Déportements : conduite (en bonne et en mauvaise part). Le mauvais visage : le mauvais aspect, la mauvaise apparence. Crocheteur : travailleur manuel, qui portait les fardeaux au moyen d'un crochet. Te punir avant que le Ciel ne le fasse. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Comme Dante ou Goethe, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622 1673), incarne le génie propre d'une langue et d'une culture nationales : il n'est pas d'auteur plus français que lui. [...]
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