Commentaire composé d'un extrait de l'acte III scène 5 de la pièce <em>Dom Juan</em> de Molière, en trois parties principales.
[...] Son intuition lui permet de nous annoncer ce qui va succéder au comique Il pressent que le voisinage du tombeau est à éviter. C'est lui qui soupçonne dans la statue une vie. Il voit dans le miracle le bien-fondé de sa foi. Conclusion : Cette scène s'achève par un sommet dramatique avec l'intrusion du surnaturel. Maintenant qu'il a été en communication avec l'au-delà, jusqu'ou le libertin poussera-t-il le défi ? Les menaces de châtiment, éparses dans les trois premiers actes commencent à se vérifier. [...]
[...] Ce n'est pas le destin qui va vers DJ : c'est DJ qui va vers le destin. Il créé le dénouement. Il s'amuse à vérifier que rien n'existe après la mort. La défaite de DJ Première phrase : il nie la réalité du phénomène. Deuxième phrase : il ne s'en tire que par la fuite, première forme d'échec inavouée. Ce n'est pas comme cruel séducteur que DJ sera châtié : c'est pour son refus de croire, pour avoir bravé Dieu. [...]
[...] Ici, DJ et Sganarelle aperçoivent le tombeau d'un commandeur tué autrefois par le libertin. I - Autoportrait du séducteur Il reprend ici sa tirade défensive sur ses relations avec les femmes (Acte Scène Franchise cynique Aveu brutal concernant Done Elvire et le mariage. Hypocrisie pourtant pour maquiller son vice Parle de son cœur, et non de lui. Les femmes sont responsables plus que lui de sa conduite. Il est infidèle par générosité. Molière n'a donc pas quitté le problème de la Tartufferie de 1664. [...]
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