Questions sur le texte
1ére question : Pourquoi Pascal, dans le 1er §, dit-il que le plus grand malheur des hommes est de ne pas savoir demeurer en repos ? (ne répondez à cette question qu'en tenant compte que de ce qui est écrit dans ce 1er § et non dans la suite du texte)
2ème question : Pourquoi Pascal, dans le 2ème §, affirme-t-il alors que l'homme ne saurait demeurer en repos ?
3ème question : Pour quelle(s) raison(s), d'après Pascal au 3ème §, les hommes considèrent-ils la royauté comme la fonction la plus enviable ?
4ème question : Quelles conséquences (aux § 4 et 5) tire-t-il de ses analyses précédentes ? Que doit-on comprendre de l'affirmation suivante : « Raison pour laquelle on aime mieux la chasse que la prise ».
5ème question : Après une lecture attentive des § 6, 7 et 8 vous répondrez (dans l'ordre) aux questions suivantes :
- En s'exprimant ainsi (au début du 6ème §) : « et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour (…) ne connaissent guère notre nature », Pascal vise-t-il une attitude particulière ? De quoi s'agit-il exactement ?
- A partir de la suite du texte, que faut-il appeler divertissement ? Se divertir, est-ce simplement s'amuser ou s'agit-il de toute autre chose ? Quel rôle joue, selon Pascal, le divertissement dans l'existence ? Développez votre réponse.
- Quel est l'objet du désir ? Que désirons nous vraiment en désirant les biens de ce monde ? La satisfaction est-elle l'essentielle du désir ou celui-ci cache-t-il d'autres enjeux ? Les hommes en sont-ils conscients ?
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture