On adresse souvent ce reproche à la poésie qu'elle est obscure, voire parfois hermétique, qu'elle échappe à la compréhension des lecteurs; mais faut-il, pour répondre à cette accusation, expliquer la poésie ?
Gérard de Nerval, poète du XIXe siècle, se refusait à cette possibilité, écrivant dans sa dédicace, à Alphonse Daudet, du recueil Les Chimères, que ses sonnets « perdraient de leur charme à être expliqués, si la chose était possible ». Nerval semble donc revendiquer l'obscurité du message véhiculé à travers ses poèmes, affirmant que l'explicitation du discours poétique lui serait nuisible, et semblant, de plus, fortement douter de la possibilité de cet acte. Il est important de noter que Les Chimères ont marqué l'histoire de la poésie française justement par le langage qui s'y développe, et par la force poétique qui en émane.
[...] Le besoin d'explication, ressenti parfois par le lecteur face à un langage différent, parfois lacunaire, et qui le surprend, ne peut être comblé que par la lecture du texte poétique, qui, faisant appel aux sensations du lecteur, ne peut être comparable à toute autre sorte de lecture; elle consiste en l'apprivoisement, parfois long, d'une langue qui ne fait que suggérer, de ses multiples sens, qui peut être aidé par la voix du lecteur, qui, déclamant, est à même de ressentir le poids, la force des mots et l'importance de leur utilisation particulière par le poète. [...]
[...] Expliquer, c'est avant tout proposer une interprétation, expliciter le message de l'auteur et les moyens mis en œuvre, en bref, soumettre au lecteur une grille de lecture, quelque peu universelle, et qui empêche donc le lecteur, après coup, de comprendre lui- même le poème en le lisant, de soumettre sa propre interprétation. Parce que la poésie fait ressortir les sens multiples des mots, il serait malhonnête, intellectuellement, de proposer une unique façon de lire un texte, sans laisser de place au ressenti personnel du lecteur devant la poésie. Enfin, Les intentions d'un artiste, comme les explications du spectateur, sont toujours de fausses clés. [...]
[...] Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement Cette définition de la poésie et de sa fonction va de pair avec une certaine image du poète: que ce soit le voyant de Rimbaud ou le rêveur sacré de Victor Hugo, qui conduit les hommes vers la lumière, les poètes se sont souvent définit comme des hommes qui voyaient ce que d'autres ignoraient, et dont la mission était donc de leur faire découvrir une autre vision du monde, plus proche de la vérité. Baudelaire va même jusqu'à penser le poète comme un traducteur, un déchiffreur qui rend les choses plus compréhensibles. Mais cette mission semble compromise dès lors que le lecteur ne comprend pas les propos du poète, il ne peut donc pas accéder à l'enseignement qu'il voudrait lui apporter. [...]
[...] Expliquer un poème, ce serait donc détruire le rôle de la poésie, en empêchant le lecteur de ressentir le langage poétique, et, partant, de faire ce travail sur la langue et sur lui-même. L'explication ne peut donc se faire sans annihiler la compréhension profonde du texte, et une des seules manières, il semble, de faire comprendre un poème, de façon à le faire ressentir, est sa lecture, notamment à voix haute, qui permet de prendre conscience du jeu sur les sonorités et sur le rythme, qui font sens en poésie: comme l'a écrit Valéry, la présence de la voix explique la poésie et seule cette solution peut être envisagée pour expliciter le poème sans le trahir. [...]
[...] Après s'être penchés sur ce qui peut apparaître comme une nécessité de l'explication du texte poétique, nous verrons en quoi cette démarche d'explication semble compromise, puis pour quelles raisons elle peut apparaître comme néfaste à la poésie. On peut ressentir le besoin, à la lecture de certains poèmes difficilement accessibles, de se raccrocher à une explication, à un commentaire sur l'œuvre, qui nous permettrait de mieux comprendre le message véhiculé par l'auteur. Mais ce besoin est en réalité l'expression d'un décalage entre l'écriture poétique et les attentes du lecteur en ce qui concerne la fonction de la poésie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture