Discours sur les sciences et les arts, La prosopopée de Fabricius, Jean-Jacques Rousseau, 1750, antagonisme, arts, connaissance
Rousseau est né en 1712 à Genève et est mort en 1778.
Rousseau n'a pas fait d'étude, il était autodidacte. Il a fait son éducation chez Mme de Warens.
Il était aussi musicien.
Dans les années 1950, il est venu à Paris, et s'est mis à fréquenter la littérature. A Dijon, les académiciens lancent un concours d'Essais : il faut dire si le rétablissement des sciences et des arts à contribuer à corrompre ou épurer les mœurs.
[...] La simplicité romaine» d'antan est associée à la vertu (1. pour Rousseau, elle en est la source. * La nostalgie de la vertu : évoquée à nouveau à la fin de la prosopopée, incarnée par les sénateurs deux cents hommes vertueux») qui sont garants de la grandeur de Rome : vocabulaire militaire commander») et politique gouverner la rigueur morale a permis la naissance d'une nation héroïque. L'appel solennel à la réaction pour retrouver la dignité * Par la flatterie vous, les maîtres des nations» * Par des exhortations à l'impératif brisez /brûlez / chassez» + rythme ternaire (pour la solennité du ton) : Fabricius/ Rousseau considèrent la destruction comme un acte légitime * Par un encouragement en forme de sentence Le seul talent digne de Rome . [...]
[...] et a contribué à sa renommée et à sa puissance. * Il s'adresse à ses concitoyens Vous / Romains / Ô citoyens l pour les impliquer dans sa diatribe. Il n'hésite pas à les blâmer : Insensés * Il appartient à une époque révolue que Rousseau assimile à une sorte d'âge d'or, celui où l'on vivait simplement et dans l'ignorance. II. Pour condamner la dégradation des mœurs due aux sciences et aux arts La rhétorique de l'indignation Fabricius s'en prend à l'avachissement d'une civilisation naguère simple, glorieuse et vertueuse * Exclamation de surprise à la mode romaine Dieux» au pluriel * Six questions rhétoriques à la suite, scandées par des anaphores du pronom interrogatif Quelle / quel / quelles»). [...]
[...] Bercé par ses lectures antiques et inspiré par le style des auteurs latins, il établit implicitement mais avec brio un parallèle entre la Rome décadente et la société de son temps. Ce texte fonctionne donc comme une mise en garde lancée à ses contemporains contre les charmes de l'esthétique et du progrès. Il lui vaudra, malgré sa victoire au concours de l'Académie de Dijon, une réaction sceptique de la part de ses amis philosophes, qui se transformera ensuite en hostilité ouverte lorsqu'il s'attaquera au progrès de la civilisation dans le Second discours (Discours sur l'origine de l'Inégalité en 1755 et au théâtre (Lettre à d'Alembert sur les Spectacles) en 1758. [...]
[...] Pourquoi choisir la figure de la prosopopée ? C'est un moyen de faire vivre une figure du passé, morte depuis longtemps et ainsi de surprendre le lecteur, en retenant son attention. * Le choix d'un exemple historique est annoncé par la citation préalable de Sénèque qui condamne la science (l'étude de la vertu a détruit sa pratique) et qui oppose savants et gens de bien * Pour faire parler le mort, Rousseau s'adresse à lui par l'apostrophe lyrique Ô Fabricius et sollicite son opinion «Qu'eût pensé votre grande âme?» * Le propos du romain est mis en évidence par les guillemets. [...]
[...] * Ils ont inondé Rome d'œuvres d'art : énumération ternaire, donc scandée statues/ tableaux/ édifices» * Ils ont sombré dans la vile soumission : violence du grief souligné par l'antithèse: vous vous êtes rendus esclaves / vous avez vaincus esclaves qui vous subjuguent * le verbe corrompre» en fin de période : effet impressionnant. * Condamnation des arts par quatre exclamations. La désignation des responsables : - la rhétorique, venue de Grèce, qui a supplanté l'authentique argumentation politique, = l'ornement oratoire des rhéteurs» (1. qualifié péjorativement d'éloquence frivole l est celui que les Grecs hommes futiles») ont importé à Rome, pour charmer» l'auditoire du Sénat. [...]
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