Médée, Sénèque, héroïne tragique, vengeance par le crime, théâtre latin
Sénèque est né en l'an 4 avant Jésus Christ et est mort en 65 après Jésus Christ. C'est un stoïcien, un dramaturge et un homme d'Etat romain du premier siècle de l'ère chrétienne. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
La Médée de Sénèque est l'histoire, d'une héroïne tragique qui à travers la vengeance par le crime, va representer pour Sénèque le monstre du théâtre latin et lui permettre d'expliquer comment on passe de l'homme au monstre.
Dans le Deuxième Mouvement on retrouve Médée et la Nourrice. Médée alors, exprime ses maux et les transforment en une volonté implacable de vengeance, la Nourrice va par divers moyens tenter de la raisonner.
[...] Les grandes souffrances ne demeurent pas cachées. Il me plaît de riposter.", se place en postion de guérriere en exprimant le plaisir quelle obtient dans le fait de se battre de telle manière quelle pense soulager sa douleur par le plaisir, d'ou la transformation du crime en plaisir, découlant de deux points caractérisants le furor de Médée, la folie et la passion du combat. Médée n'a rien à perdre aux vers 169-170:" Quand on ne nourrit plus aucun espoir, on ne doit désespérer de rien.", mais qu'elle est assez puissante pour pouvoir encore contrer un roi aux vers173-174:" Il me reste Médée; en elle, tu vois la mer et la terre, le fer et le feu, les dieux et la foudre." et au vers178:" Non! [...]
[...] Comment Médée, evolue-t-elle psychologiquement du dolor au furor, dans quel état d'esprit est elle après l'établissement du furor et comment la Nourrice tente-t-elle de raisonner Médée? C'est pourquoi nous commencerons par observer de quelle façon Médée passe-t-elle du dolor au furor. Par la suite nous étudierons comment la Nourrice tente de réfreiner le furor et de résoudre Médée à ne pas commettre ses crimes. Pour finir nous verrons de quelles façon Sénèque fait apparaître Médée comme une héroïne puissante et désespérée. [...]
[...] Mais ça ne laissera pas indifferente la Nourrice qui fera tout pour refreiner son furor. En effet la Nourrice dès le vers 157 jusqu'au vers 162:"Tais-toi de grâce, enfouis ces plaintes dans le secret de ton coeur bléssé[ . ] les haines déclarées se privent du moyen de la vengance.", tente par les sentiments de repousser les pulsions vengeresques de Médée en lui conseillant d'enfouir sa haine et d'en parler pour pouvoir eviter tout type de vengeance. Aux vers 171-172:"La Colchide est bien loin, ton époux n'a pas respectés son engagement et il ne te reste rien d'une si grande puissance.", elle tente de recadrer Médée en lui relatant les faits presents, dans un premier temps en redéfinissant le vrai coupable des ses maux, Jason, mais aussi en parlant du soutient de son ancienne patrie et de ses pouvoirs quelle n'a plus. [...]
[...] Discours entre Médée et la Nourrice: Commentaire de texte sur le deuxième mouvement Sénèque est né en l'an 4 avant Jésus Christ et est mort en 65 après Jésus Christ. C'est un stoïcien, un dramaturge et un homme d'Etat romain du premier siècle de l'ère chrétienne. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. La Médée de Sénèque est l'histoire, d'une héroïne tragique qui à travers la vengeance par le crime, va representer pour Sénèque le monstre du théâtre latin et lui permettre d'expliquer comment on passe de l'homme au monstre. [...]
[...] L'établissement du furor est de plus caractérisé par le fait qu'il cherche a tout prix à s'appliquer et pour cela Médée aux vers 132-138:"Que tes crimes soient une incitation, repasse les tous en ton esprit[ . ] des membres du vieux Pélias dans un chaudron d'airain",se remémore ses anciens crimes pour se motiver à en commettre d'autres. Le furor semble vouloir faire ressortir le côté menaçant de Médée aux vers 139-141:" Que de fois en criminelle, j'ai répandu un sang funeste! [...]
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