Un dimanche au cachot, Patrick Chamoiseau, réflexion sur l'esclavage, devoir de mémoire, plan détaillé
• Expressions telles que « change », « bouleverse » s'opposant à « fixe », « limon primordial ».
• De même, le texte commence par « s'impressionner », donc gagner une fixité, et se clôture par « un déplacement … ».
• Anaphores en « toute » : répétition qui engendre l'impression d'une répétition, d'un recommencement perpétuel au début du texte, donc d'une certaine cyclicité.
[...] Plan détaillé de commentaire composé de texte Extrait de la septième cadence Recommencements de Car toute catastrophe nous bouleverse. à un déplacement PROBLEMATIQUE : Comment ce texte, basé sur une série de contrastes, permet- il à Patrick Chamoiseau de susciter chez le lecteur une réflexion sur l'esclavage et le devoir de mémoire ? I. [...]
[...] Contraste entre silence et cri Mémoire sensorielle Caroline recouvre les sensations par la mémoire, on trouve des expressions envoyant aux différents sens : l'odorat par exemple dans l'odeur des algues et du sel Ressemblance avec l'écriture de Saint-John Perse, qui se centre sur les sensations et les sens pour rendre compte des émotions Dire l'indicible Recours au tropes, aux métaphores, parfois aux comparaisons explicites : l'auteur est obligé de faire des détours linguistiques pour exprimer ce qu'il veut dire : il ne peut dire les choses que par détours, donc ces détours sont l'indice d'un indicible Emploi de la première personne du pluriel à plusieurs reprises, comme un cri lancé par une communauté, comme un peuple criant sa mémoire, par opposition au mutisme de Caroline Le devoir de mémoire Thématique centrale de la mémoire et de la commémoration dans les œuvres de Patrick Chamoiseau, comme s'il se voulait porte-parole de la mémoire du peuple créole Question sur le rôle de l'écrivain : a-t-il accompli ce qu'il estime être son devoir ? CONCLUSION : Interrogation plus générale sur l'acte d'écriture : l'œuvre littéraire est- elle une incitation à l'hommage, à la commémoration ou une monstration des erreurs passées telles que l'esclavage ? [...]
[...] Contraste entre mémoire et événements La mémoire additionnelle, donc évolutive Expressions telles que à mesure que un autre colibri de seconde en seconde, et d'une seconde à l'autre : idée d'un renouveau, d'un ajout, de mémoires cumulées un arbre différent qui sait tout de l'ancien mais que l'ancien ne peut atteindre démontre bien cette idée) Caroline subit une accumulation de douleurs, et cherche dans ce cachot un endroit dans lequel elle peut se recentrer sur elle-même, d'où sa position de prostration qui rappelle celle de son père potentiel, le vieil homme du roman de Patrick Chamoiseau, L'esclave vieil homme et le molosse, dont Un dimanche au cachot est la suite Flux Accumulation de en mots, en sons, en images, en sensations, en danses ou en grimaces : impression de flux Nombreux asyndètes dans le roman, pas dans l'extrait, mais c'est un procédé rhétorique qui ponctue tout le texte : une geôle une gousse une gangue La position de Caroline marque ce contraste Elle s'agrippe au bras de Patrick comme pour chercher un point d'ancrage, comme si elle se trouvait dans l'œil d'un tourbillon. Sa position renvoie à l'idée d'une fixité emprunte d'un désir de commémoration, elle semble vouloir maintenir l'animateur près d'elle pour lui montrer les souvenirs qui resurgissent à travers le récit qu'il invente tout au long du roman. [...]
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