Ce chapitre porte sur la valeur de l'enfant. On choisit le père en fonction de la beauté, de l'intelligence, la santé...
Diderot fait la critique de la société française comme le mariage arrangé (richesse, catégorie social...) (...)
[...] Supplément au voyage de Bougainville, chapitre IV Ce chapitre porte sur la valeur de l'enfant. On choisit le père en fonction de la beauté, de l'intelligence, la santé Diderot fait la critique de la société française comme le mariage arrangé (richesse, catégorie sociale Ce chapitre pose également la question du libertinage. Un libertin est un homme qui séduit toutes les femmes. A Otaïti, le libertinage est d'avoir des relations sexuelles qui n'aboutissent pas à un enfant. Les hommes et les femmes sont libertins. [...]
[...] ces gens ne sont d'aucune secte, très doux Christophe Colomb. Ils n'ont ni armes, ni religions, ni propriété privée, ni interdits sexuels. On retrouve déjà le Mythe de l'Âge d'Or chez les Romains. Les arbres et les fruits poussent tous seuls. Cela n'a jamais existé. Ce sont les mythes des origines du monde. On invente les Dieux pour expliquer ce que l'on ne comprend pas. Dans la civilisation gréco-romaine on croit qu'il y a une succession d'âges. L'Âge d'or représente le paradis. [...]
[...] Il y a également une inversion des valeurs. Les vœux ne sont pas vertueux pour Orou. Tout ce qui est valeur en Occident est contraire chez Orou. La chasteté est donc contre nature. Diderot critique également l'hypocrisie des moines car ils ne respectent pas leurs vœux. Il y a également une critique de l'engagement monastique imposé par les parents et non par choix personnel. Ceux qui sont civilisés sont plus barbares que ceux qu'ils appellent les barbares car ils sont régis par des lois. [...]
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