Le Chapitre 2 de SVB met en scène un vieillard. La scène se passe à l'occasion du départ des Hommes de Bougainville. Dans ce passage, on peut repérer 2 discours différents.
Dans le 1er, le vieillard s'adresse à son peuple et lui décrit un avenir fait de violence et d'esclavage, un avenir noir et douloureux. Dans le 2ème, il s'adresse à B et ses compagnons. On constate l'alternance du "nous" qui fait référence aux indigènes et du "tu" à Bougainville et ses hommes où transparaît une opposition radicale entre deux modes de vie où le vieillard montre les qualités de l'un et les défauts de l'autre. Par un jeu de supposition, le vieillard va imaginer une inversion des rôles (moyen du 18ème siècle, pour relativiser).
Ce texte met à jour le comportement inadmissible des occidentaux lors de la colonisation des tahitiens par les colons. Par un éloge de la vie naturelle, il va mettre en parallèle la violente diatribe et se révolter contre l'attitude de domination des êtres dit "civilisés".
En quoi ce texte est-il une critique de la civilisation du XVIIIème siècle ?
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D critique de manière indirecte, en utilisant la fausse indifférence du vieillard "son silence, il gémissait". C'est en effet du vieillard que vient la critique. On peut relever le champ lexical de la cruauté, de la violence et de la destruction. D par l'intermédiaire du vieillard dénonce l'immoralité, le malheur engendré et l'injustice du comportement de colons.
Champ lexical de la cruauté : "enchainer, insurger, assujettir, servir" qui insinue des contraintes sur le corps : "funeste avenir, allumer de fureurs inconnues" dont les conséquences les femmes deviennent folles. Les humains se haïssent : "égorger, tinté de sang, esclave, vol" (...)
[...] C'est ainsi que Diderot prône l'aspect le plus simple possible dans une vie sans contrainte. C'est par un jeu d'opposition entre les bienfaits et les méfaits, l'alternance des personnages mis en cause que ce texte à un caractère oratoire et persuasif. III Comment Diderot persuade son lecteur par son éloquence. Le texte parait écrit dans une langue familière, par sa spontanéité, mais c'est en réalité un discours très construit. On constate un changement d'interlocuteur dans le texte, avec l'alternance des pronoms personnels de nous à eux dans une première partie puis dans une 2de de nous à tu. [...]
[...] Les méfaits et la critique de la civilisation. L'éloge de la vie naturelle Comment Diderot persuade son lecteur par son éloquence. I Les méfaits et la critique de la civilisation. D critique de manière indirecte, en utilisant la fausse indifférence du vieillard son silence, il gémissait C'est en effet du vieillard que vient la critique. On peut relever le champ lexical de la cruauté, de la violence et de la destruction. D par l'intermédiaire du vieillard dénonce l'immoralité, le malheur engendré et l'injustice du comportement de colons. [...]
[...] Il va même plus loin en remontant la notion d'ignorance, et donc une certaine forme de bonheur à ce qui pourrait être une certaine forme de sagesse. L22 : Nous sommes libres C'est ce qui lui tient le plus à cœur et montre son profond refus et dégout de l'esclavage. Il va même plus loin, puisqu'à la ligne 23 il leur prédit leur futur esclavage. Pour lui, lutter contre l'esclavage est fondamental car il soutient la liberté. L'individu doit être totalement libre, sans aucune relation de Dominant/dominé. La tolérance transparait à travers les questions posées par le vieux tahitien. [...]
[...] La civilisation occidentale est présentée comme une véritable calamité avec des hommes corrompus et malheureux avec par ex les hommes de Bougainville qui se retrouvent devant les vols commis par les indigènes, ce qui n'est rien comparé à ce qu'ils leur font subir. Ils apparaissent matérialistes et individualistes Cette critique fait apparaître des comportements dit civilisés mais révélateurs d'une société inégalitaire et injuste où triomphe la loi du plus fort II L'éloge de la vie naturelle Il y a une célébration de la vie naturelle montrée sans contraintes sociales où le vieillard met en relief l'innocence et le bonheur (vie paradisiaque) ou règnent la liberté et la simplicité, sans aucun besoin superflu. [...]
[...] L'emploi par le vieillard d'une forme hypothétique fait imaginer que ses interlocuteurs jouent à inverser les rôles. Par l'utilisation de si un tahitien à la ligne 26, montre l'inacceptable du comportement des colonisateurs. Tout ceci est renforcé par l'emploi de questions rhétoriques, questions qui n'attendent pas de réponses, destinées à attirer l'attention du lecteur qui met en parallèle le comportement généreux des tahitiens. Le discours est donc adressé à un public particulier, capable de le comprendre grâce à une éloquence particulièrement persuasive. [...]
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