Commentaire d'un extrait du Neveu de Rameau intitulé "La Pantomime des Gueux".
[...] Mots Abbé Galiani : écrivain Italien du XVIIIe siècle, ami des Encyclopédistes. Pantalon : Dans la commedia dell'arte, vieillard amoureux, vicieux et avare. Satyre : Bouc désireux de violer les nymphes dans l'Antiquité à séducteur obsédé. Cénobite : Moine. Pourceau : pourceau d'Epicure = qui ne pense qu'au plaisir. Un pourceau dans un cénobite : réduire au strict minimum l'épicurien au stade de l'animal. Bouret : trésorier très riche de Louis XV, mourut ruiné. I - Pantomime A. Les causes de la pantomime. [...]
[...] Il est un musicien de cœur : le langage n'est donc pas primordial à ses yeux. Il a une vocation d'acteur : faute d'avoir une individualité sociale, il aime jouer des rôles. B. La qualité du mime se fonde sur ses dons d'observateur. Observation des flatteurs devant ceux dont ils ont besoin Observation de tous ceux qui ont à obéir, comme les valets. En fait, cette pantomime représente à la fois l'homme complaisant (flatteurs, courtisans), l'homme admirateur (valets) et l'homme suppliant (gueux). [...]
[...] Ici, il exprime ses pensées quand à la prestation du Neveu en train de mimer les gueux. Il place le Neveu sur la même ligne que Rabelais et l'abbé Galliani. Il décrit une série de comportements au présent (comme La Bruyère, Portraits), sur un rythme très vif : parataxe, verbes juxtaposés. II - Les différents niveaux d'influence de Lui sur Moi Dès le début de la rencontre, Diderot était attiré par le Neveu. Dans sa jeunesse, Diderot était un pauvre associal sans métier fixe jusqu'à 35 ans : il était comme le Neveu. [...]
[...] Diderot a la vocation du dialogue. Ce n'est pas un homme d'affirmation, mais de confirmation (avec tous les auteurs de l'Encyclopédie). C'est un homme amoureux du théâtre : il a crée le drame bourgeois et a écrit " le paradoxe sur le Comédien B. Emploi d'un vocabulaire presque oral. Pas de mots rares, recherchés, ce qui assure la vraisemblance d'une causerie improvisée. C. Le rythme des phrases peint le personnage. Ponctuation très abondante qui découpe le texte en gestes sans cesse modifiés traduisant la mobilité du Neveu exécutant sa pantomime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture