Commentaire composé semi-rédigé de l'extrait "Débat sur la façon de s'enrichir" tiré du Neveu de Rameau de Diderot.
[...] Les deux personnages "Moi" et "Lui" ont ici un dialogue sur les moyens de s'enrichir. I - L'attaque de la morale vertueuse et des devoirs sans plaisir a. La morale est d'emblée mise en état d'infériorité sur le plan : quantitatif : ses adeptes sont rares et marginaux : "vous" (désigne une secte) - moraliste : byzarrerie, romanesque, singulier, particulier. Opposition à la majorité de la société : "Je représente la partie la plus importante de la société . qualitatif : Le neveu caricature le philosophe à travers 3 défauts : o Son caractère inadapté : - "civisme, éducation, amitié" - les négations + les questions rhétoriques - Répétition du mot "Vanité" = "ça n'existe pas". [...]
[...] " = Vous n'avez pas compris le sens de ce siècle. impératifs (imaginez, convenez, tenez) qui obligent le philosophe à être d'accord. rythmes ternaires. Exclamations, interrogations rhétoriques. Transition : Dans cette attaque de la première moitié du texte, le philosophe n'ouvre pas la bouche, c'est une tirade dans laquelle le neveu expose sa conception du bonheur. II - L'apologie de la morale des plaisirs sans devoirs a. le bonheur. Le bonheur consiste en l'addition des plaisirs : boire, manger, avoir des femmes, le confort. [...]
[...] o cautions culturelles : Exemple de Salomon (Procédé de persuasion) III - Les moyens d'obtenir ce bonheur-là Satire féroce d'une société féroce, il en montre le cercle vicieux : on courtise les grands on obtient une condition et de l'argent plaisir on est courtisé D'après le neveu, médiocre et rampant, on arrive à tout : richesse = bonheur et estime des autres. Cette attitude est immorale, c'est pourtant celle de l'époque de l'auteur (et de Rameau) Référence à la pièce de Beaumarchais "Le mariage de Figaro" : " De l'esprit pour s'avancer, Monseigneur se rit du mien Conclusion La page se lit d'un trait. Le Neveu y est brillant et l'emporte. Les dialogues philosophiques laissent cohabiter la problématique chez le lecteur. Les vrais philosophes ne donnent pas des réponses mais posent des questions. [...]
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