L'encyclopédie est présente sous forme d'articles : un article s'appelle « l'autorité politique » extrait du tome 1 datant de 1751. Cette encyclopédie est publiée trois ans après « l'esprit des lois », et onze ans avant le « contrat social ».
On s'interroge sur le pouvoir, et notamment le pouvoir monarchique qui s'affaiblit de plus en plus. Au XVIIIème la monarchie est de droit divin, c'est-à-dire que le roi est le représentant de Dieu sur terre (...)
[...] Encyclopédie, article autorité diderot L'encyclopédie est présente sous forme d'articles : un article s'appelle l'autorité politique extrait du tome 1 datant de 1751. Cette encyclopédie est publiée trois ans après l'esprit des lois et onze ans avant le contrat social On s'interroge sur le pouvoir, et notamment le pouvoir monarchique qui s'affaiblit de plus en plus. Au XVIIIème la monarchie est de droit divin, c'est-à-dire que le roi est le représentant de Dieu sur terre. L'ambition de l'Encyclopédie, menée par d'Alembert et Diderot, est de faire le tour des connaissances du XVIIIème siècle. [...]
[...] Diderot montre bien que ce rapport est limité dans le temps ne dure que Il légitime donc la révolte. L'autorité fondée sur le consentement Diderot en souligne la rareté quelques fois (ligne 17). Cette rareté est renforcée par le mot exprès à la ligne 18, qui montre que la démarche est causée par la guerre. Cette autorité ne peut se fonder que sur la durée continu (ligne 18). La notion de consentement était annoncée à la ligne 9 contrat Diderot introduit donc la notion nouvelle de contrat. [...]
[...] Diderot remet en cause le pouvoir de droit divin. Un fondement théologique On constate de nombreux termes absolus (certains sont empruntés à la Bible, ou du moins empruntés au vocabulaire théologique) tels que pouvoir immédiat dieu absolu (ligne 26-27). Le caractère exclusif du pouvoir divin apparait notamment aux lignes 27 puis 28 c'est Dieu dont le pouvoir est toujours immédiat sur la créature il permet pour le bien commun et la création de la société Diderot évoque avec restriction, une reconnaissance de la puissance humaine les hommes établissent entre eux un ordre de subordination (ligne 29). [...]
[...] Ou alors il y a une alternative avec le ou Cette analyse aboutit a deux réponses possibles : la force et la violence qui sont présentées à la ligne 9 ou le consentement, cela préfigure la notion de contrat, reprise onze ans après dans le Contrat Social. Ainsi, par un raisonnement déductif, Diderot affirme que l'autorité n'a pas de fondement naturel. II) Les deux formes de gouvernement L'autorité fondée sur la force Tout d'abord il y a une démarche de condamnation à la ligne 11 la puissance qui s'acquiert par la violence n'est qu'une usurpation Il désigne les rapports de force : imposer (ligne secouer (ligne 14). [...]
[...] La critique politique La critique politique se fait au travers d'exemples modérés. On constate des restrictions dès la ligne 33 ne que mais également le verbe abandonner a la ligne 34. Diderot ne semble pas condamner. Il adopte le vocabulaire d'un ton modéré pour faire une distinction entre le geste d'une part, et le cœur avec l'esprit d'autre part, cérémonie (ligne 33) et «esprit (ligne 34 et 37). Il fait un accord avec la théologie chrétienne. Il utilise aussi des oppositions ainsi ce ne sont point (ligne 36). [...]
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