L'Otaïtien n'est pas devenu trop sauvage, il est entre les deux. Il s'est arrêté à la médiocrité. Il a su trouver une sagesse. C'est une situation moyenne. La société ne dépend pas d'une loi ou de l'opinion mais de la nature.
Il y a une absence de la propriété et une certaine modération chez les Tahitiens. Chez nous, on veut toujours avoir plus. Ils n'ont pas d'ennuis, ne sont pas jaloux (...)
[...] Suite du dialogue entre A et chapitre V L'Otaïtien n'est pas devenu trop sauvage, il est entre les deux. Il s'est arrêté à la médiocrité. Il a su trouver une sagesse. C'est une situation moyenne. La société ne dépend pas d'une loi ou de l'opinion mais de la nature. Il y a une absence de la propriété et une certaine modération chez les Tahitiens. Chez nous, on veut toujours avoir plus. Ils n'ont pas d'ennuis, ne sont pas jaloux. Ce dialogue montre que même si la vie peut sembler meilleure à Tahiti, il y a tout de même des choses à modifier. [...]
[...] Diderot est extrêmement partagé. A pousse B dans ses derniers retranchements. A veut une réponse, il l'exige. On n'enfreint pas les lois même si elles sont mauvaises parce que c'est dangereux. A moyen terme, on fera une critique et on réforme les lois. En attendant, on les suit. Incitation à la tolérance. Respectons les autres dans leur pays. Il vise le débat sur la colonisation. Le brouillard est de retour. Il renvoie au début du texte. Ironie sur les femmes. [...]
[...] La notion de mariage est également différente: - A Otaïti, la reproduction est une bonne chose. La fidélité entraîne l'entêtement ou la souffrance. La galanterie est une invention de la société, c'est comme la coquetterie ou l'amour courtois. Les seules lois, d'après les Tahitiens, qui peuvent se justifier sont les lois de la nature. Le texte pose également la question de la notion de propriété. La notion de vice et de vertu est présente dans la nature. C'est la loi morale qui crée les vices et les vertus. [...]
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