Commentaire composé sur un extrait de l'oeuvre de Diderot Supplément au voyage de Bougainville, il s'agit du dialogue entre A et B.
[...] En partenariat avec www.bacfrancais.com Conclusion finale : A partir d'une situation banale : le colonialisme et la relation domination/subordination, la prise de parole d'un orateur de grande éloquence inverse les valeurs défendues par l'idéologie dominante. Ce discours a donc une réelle portée philosophique : il dénonce l'intolérance, prône la vie naturelle (dans la lignée de L'esprit des Lois de Montesquieu). Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des Lumières, c'est à dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité. Cette réflexion s'inscrit dans un débat du XVIIIème siècle où l'individu est au cœur d'une société dénaturée. [...]
[...] Structure qui rend un effet de balancement et de rapprochement. Antithèses telles que : "heureux"/"nuire", "ignorance"/"lumière". Construction en chiasme qui permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout oppose : "elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs". C. Jeu des hypothèses inversées La symétrie cherche à renforcer l'hypothèse inversée : Le vieillard met les européens à la place des tahitiens. Forme d'iréel du présent : apparaît paradoxal, infaisable et incongru et nous appelle à réfléchir. [...]
[...] II - Discours qui prend position par rapport à deux modes de vie différents En partenariat avec www.bacfrancais.com A. Méfaits de la civilisation 1. Cruauté et violence des colons. Périphrases dépréciatives qualifiant Bougainville et à travers lui les européens : "chef des brigands" (l.1). Il utilise un champ lexical fort : la cruauté, pour souligner l'attitude condamnable des européens avec des verbes comme "égorger", "se haïr", "asservir". Diderot développe également un champ lexical de la violence qui est celle des colonisateurs : "fureurs inconnues", "folles", "féroces", "teintes de votre sang". [...]
[...] Le Supplément au voyage de Bougainville s'inspire des documents que le navigateur a publiés à la suite de son voyage dans le Pacifique. Situation de l'extrait : Dans ce passage, extrait du chapitre Bougainville va partir, les tahitiens pleurent un vieux tahitien, qui prononce un double discours : o Dans une première partie, il s'adresse aux tahitiens en décrivant un avenir de violence et d'esclavage. o Puis il s'adresse à Bougainville. Idée et tonalité : Réflexion sociologique et ethnologique ; Diderot développe ici le mythe du "bon sauvage", une présentation très élogieuse de la vie exotique et primitive alors que l'attitude des colonisateurs est dépeinte sous une apparence condamnable. [...]
[...] L'idée de possession dans l'énonciation hypothétique montre que la propriété leur est impensable. Ce que les européens qualifient d'ignorance est en fait l'innocence, la sagesse aidant au bonheur de la société Un monde de liberté. L'auteur défend également les concepts de liberté et de tolérance formulés dans des expressions brèves, très catégoriques : "nous sommes libres" (l.22). La liberté se manifeste également en opposition au terme "esclavage" (refus de l'esclavage de la part des tahitiens) Un monde de tolérance. La compréhension d'autrui est marquée par l'expression "nous avons respecté l'image qui est en toi". [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture