Analyse complète et détaillée des personnages de Denis Diderot dans Supplément au Voyage de Bougainville.
[...] L'aumônier est aussi décrit comme doté de facultés d'adaptation qui l'honorent. L'humour du texte joue sur les sens différents du mot politesse en France et à Tahiti. Et l'aumônier est finalement gaillardement célébré pour avoir respecté une autre forme de politesse, marque de sa disponibilité non seulement de corps mais aussi d'esprit: J'estime cet aumônier poli (p. 80). Miss Polly Baker: l'héroïne du drame féminin Le personnage d'un récit enchâssé apporte une confirmation à la revendication de libre propriété de son corps et de ses désirs contre le carcan d'une morale religieuse. [...]
[...] Orou devient le porte-parole d'une autre mise en accusation. Le réquisitoire du vieillard est politique et économique ; la remise en question d'Orou est morale et religieuse. On passe aussi d'un versant négatif, la dénonciation des méfaits du colonialisme (exploitation, meurtre, pillage, manipulation, imposture idéologique) à la dénonciation des préjugés d'ordre personnel, notamment sur le plan de la morale sexuelle. Orou est ainsi l'avocat provocant de la communauté des personnes et des biens (mettant à la disposition de son hôte le corps de ses filles et de sa femme comme gage d'hospitalité), le défenseur d'une sexualité libre, de la fécondité comme richesse, le défenseur d'un autre code d'usages physiques, débarrassé des préventions occidentales: Voilà ma femme, voilà mes filles, choisis celle qui te convient ! [...]
[...] Les effets de redoublement autorisent toutes les interprétations, voire les extrapolations. Il n'est pas interdit, par exemple, de lire dans les lettres A et B des initiales cachées nous renvoyant aux autres grandes figures du texte. A est aussi l'initiale de l'aumônier honnête homme cultivé, réservé, réticent et un peu naïf comme son interlocuteur, A est finalement conquis par une thèse qui lui semblait étrange; B est aussi l'initiale de Bougainville : B ne prend pas par hasard comme modèle un voyageur savant, philosophe, paradoxal, qui le fascine et qui est un peu son alter ego. [...]
[...] L'aumônier: la résistance impossible de la morale religieuse Dans le texte, la figure de l'aumônier est celle d'un personnage qui subit une double défaite. Défaite verbale : ses arguments pour défendre la religion et la morale sont réfutés par Orou qui ne cesse d'en signaler les contradictions et les aberrations. Défaite physique : sur le plan narratif, le personnage cède aux avances de toutes les femmes de la maison, en infraction avec tous ses vœux de chasteté et d'abstinence. Le désir et le plaisir ont le dernier mot, ce que le texte relate d'une manière elliptique et humoristique au style indirect: Le bon aumônier raconta (p. [...]
[...] Il est d'autant plus émouvant qu'il se présente comme proche de la mort - symbolique en cela de la belle nature qu'il représente: je touche à la fin de ma carrière (p. 40). Il a gardé pourtant une vitalité exceptionnelle : je laboure la terre, je grimpe la montagne, je perce la forêt (p. 43). Il devient le représentant exemplaire de la société naturelle robuste mais dont il annonce l'extermination. D'où les nombreuses occurrences d'un nous douloureux dans sa parole. Ses talents oratoires n'en paraissent pas moins très occidentaux, comme le signale A dans une remarque narquoise (p. 47). [...]
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