L'esprit des Lumières. XVIIIème siècle (celui de la diffusion des idées, du culte de la raison et du savoir).
Comment mieux définir l'esprit encyclopédique qui anime Diderot et les cent soixante collaborateurs de cette somme monumentale qu'en disant qu'ils étaient par le désir, éloignant Dieu, de placer l'homme au centre de toutes les sciences et de toutes les préoccupations (...)
[...] 17: «ils ne peuvent régner qu'a l'ombre de l'ignorance hombre en relation avec obscurantisme. Texte bascule dans l'argumentation. -L.17 à fin Généralisation de la réflexion sur l'intolérance: l. 20: le pouvoir n'accepte pas toutes autres opinions différentes de la sienne. Auteur propose autre type de pouvoir: monarchie parlementaire caractérisée à l par «gouvernement éclairé Conclusion: cet article a une apparence d'article d'Encyclopédie mais très vite on s'aperçoit que ces un texte argumentatif. La thèse: La Réforme de l'Edit de Nantes s'avère être une perte pour le royaume de France. [...]
[...] 19) de la vie sociale et religieuse, avec son inévitable corollaire, à savoir la contribution de tous les citoyens utiles à la prospérité du pays (utiles à la patrie, l. 20) et l'unité d'une nation rassemblée autour d'un prince respecté (fidèles à leur prince). Conclusion : Cet article qui met en accusation un acte politique et ses conséquences sur la vie sociale, politique et économique d'une nation ; un acte de courage. Il est également représentatif d'une époque, de l'encyclopédie, critique des institutions, de l'intolérance religieuse, sources de conflits et d'instabilité. C'est un appel à la raison. [...]
[...] C'est une totale remise en cause de l'Ancien Régime. - sur le plan politique : mauvaise stratégie, les états qui recueillent les réfugiés deviendront des puissances qui dominent la France. Demandé par les mauvais citoyens = ceux qui recherchent des gains. Mise en accusation des rois qui ne suivent pas la loi de la raison. - sur le plan économique : Nombre de citoyens apportent arts, talents, ressources. Richesse = peuplement, le savoir faire des citoyens. La société se complète, chacun est utile. [...]
[...] *Il utilise arguments utilitaristes (la France a perdu des gens utiles à la patrie): privée, sujets utiles, perte. *Valorisation des protestants=/ dévalorisation des catholiques (aveugles, impudents, mauvais citoyens, ennemis de toutes liberté de penser, esprit persécuteur, perturbateurs). *Le philosophe dénonce ts ceux qui ont approuvé la Réforme .Vocabulaire de la souffrance, de la persécution. Les protestants sont les victimes. Vocabulaire d'accusation des responsables de l'exil. - "zèles, aveugle, et inconsidéré" = souligne un manque d'usage de la raison, manque de réflexion. - "honte" = au nom de l'humanité et de la raison. [...]
[...] La structure de l'article est la suivante : Tout d'abord, référence à la première ligne: (Hist. mod. polit.): Histoire moderne politique. Puis vient l'argumentation : Organisation des idées avec exposition de la situation ; exposition des conséquences néfastes ; Enfin, l'auteur dresse le bilan. *Cet article se compose de 4 parties : à 5 : Définition du mot «Réfugiés : l «C'est ainsi que . : l'auteur va donner une définition des protestants. Apparence d'article. La première partie du texte décrit donc le sort infligé à une partie de la population française par une décision politique et religieuse sordide. [...]
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