Voltaire, dictionnaire philosophique, tolérance, intolérance, fanatisme
François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de contes philosophiques (Candide, Zadig), de tragédies, d'ouvrages historiques (Siècle de Louis XIV). Il fait partie des philosophes du XVIIIe siècle qui mènent un certain nombre de combats conformes à leur idéal intellectuel : l'intolérance, le fanatisme, les violences inutiles (guerre et torture).
[...] Insensés, qui n'avez jamais pu rendre un culte pur au Dieu qui vous a faits malheureux, que l'exemple des noachides, des lettrés chinois, des parsis et de tous les sages, n'a jamais pu conduire monstres, qui avez besoin de superstitions comme le 20 gésier des corbeaux a besoin de charognes on vous l'a déjà dit, et on n'a autre chose à vous dire ; si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix. Voyez le Grand-Turc, il gouverne des guèbres, des banians, des chrétiens grecs, des nestoriens, des romains. Le premier qui veut exciter du tumulte est empalé ; et tout le monde est tranquille. Voltaire, Dictionnaire Philosophique, article Tolérance. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de contes philosophiques (Candide, Zadig), de tragédies, d'ouvrages historiques (Siècle de Louis XIV). [...]
[...] un vocabulaire simple et catégorique (faiblesses erreurs sottises, ligne 2 ; Il est clair, ligne 4 ) . Des questions parfois rhétoriques (comment en useront-ils envers ceux qui ont un autre culte que le leur ? lignes . Des connecteurs logiques, comme ceux pour marquer le déroulement temporel (bientôt d'abord et puis, lignes 13-14) . La vivacité du ton et le rythme du texte rendu plus vivant par la ponctuation qui multiplie les interrogations et les exclamations. II- Les intentions de Voltaire Un appel à la tolérance, surtout religieuse Soulignées par une alliance de termes étonnants, puisque l'apanage (ligne suggère une exclusivité qui appartient ici à l'humanité, les premières lignes insistent sur la nécessité de respecter la tolérance comme un décret au plus profond de l'homme (c'est la première loi de la nature, ligne 3). [...]
[...] Une forme spécifique Un faux article S'adressant au lecteur (Nous sommes tous, ligne 1 ; nos, ligne 2 et tout particulier, ligne l'extrait proposé semble annoncer une définition avec le mot clé de l'article, l'emploi du présent de vérité générale et le ton péremptoire (Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité, ligne 1). Mais l'auteur ne livre ni définition, ni méthode, ni vocabulaire de dictionnaire et, semble-t-il, pas de neutralité informative. En fait, le lecteur comprend immédiatement le point de vue de Voltaire par l'affirmation brève qui suit l'interrogation. Un texte engagé Loin d'afficher la neutralité didactique de circonstance, cet extrait est à l'évidence un texte engagé, comme le révèle : - sa structure générale. On retrouve ainsi : . Une présentation (lignes 1 à . [...]
[...] Trois notions qui seront autant d'articles de son Dictionnaire philosophique. Ainsi, les philosophes des Lumières ont mené leur combat contre tout ce qui pouvait s'opposer au progrès et au bonheur des hommes en portant atteinte à leur liberté physique, intellectuelle ou morale. En 1764, Voltaire destine aux honnêtes gens le Dictionnaire philosophique, qui regroupe en un seul volume par ordre alphabétique les grands sujets de réflexion de la pensée du Siècle des Lumières, majoritairement liés à la religion, d'Abbé à Vertu. [...]
[...] Un message de philosophie politique Dès l'entame avec la question et surtout sa réponse (Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité), Voltaire autonomise la tolérance comme valeur positive en passant par une vision mondialisée de la question religieuse. La mosaïque planétaire des religions constitue la base du discours, ouvrant donc cet extrait qui évoquera les Bourses du monde (pointillés) et qui le clôt également dans la péroraison enflammée qui convoque d'abord tous les sages du monde, puis toutes les minorités religieuses contre les insensés (ligne les malheureux (ligne 18) et les monstres (ligne 19) du fanatisme, mises en valeur par le rythme ternaire et la gradation des exclamations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture