Dictionnaire Philosophique, article Théiste, Voltaire, Siècle des Lumières, pensée philosophique, catéchismes, théiste
Destiné aux « honnêtes gens », le Dictionnaire philosophique regroupe par ordre alphabétique les grands sujets de réflexion de la pensée du Siècle des Lumières. Mais ce n'était pas vraiment un dictionnaire, car Voltaire, à la fois sérieux et brillant, parfois indigné, le plus souvent malicieux, ironique évidemment, voulut « instruire en amusant », pour défendre les valeurs de progrès et de tolérance, faire avancer les conquêtes de la raison, proposer la somme, à la fois la plus complète et la plus personnelle, de tous ses combats, se souciant moins de définir que d'exposer sa propre philosophie. Ce condensé fut la pièce maîtresse de sa lutte contre « l'infâme », car la plupart des articles portent sur la religion.
[...] Les grands principes du théisme Cet article est révélateur de la pensée de Voltaire pour qui le théisme est une religion qui assume un rôle de lien social. De fait, le texte permet d'en retrouver les grands principes : - l'affirmation simple de l'existence d'un Dieu créateur : Le théiste est un homme fermement persuadé de l'existence d'un Être suprême aussi bon que puissant (lignes ; - l'utilité sociale de la religion : Il compte tous les sages pour ses frères, ligne 17 et Il rit de Lorette et de la Mecque ; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé (lignes 22-23) ; - l'absence de cérémonie, mais l'adoration et la justice : il sait que Dieu agit, et qu'il est juste (ligne et Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d'une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l'adoration et dans la justice (lignes 18-19). [...]
[...] Et l'on sait avec quelle âpreté il combattait toutes les formes d'obscurantisme, même non spécifiquement ou officiellement religieuses et l'intolérance. Un texte argumentatif De fait, cet article défend le point de vue de Voltaire sur une polémique à caractère philosophique, permettant à son auteur de se positionner par rapport au sujet controversé du théisme et de son adepte le théiste. On retrouve ainsi de multiples procédés empreints de la subjectivité de l'auteur : - de longues phrases oratoires bien rythmées, aux rythmes : . [...]
[...] Les difficultés contre la Providence ne l'ébranlent point dans sa foi, parce qu'elles ne sont que de grandes difficultés, et non pas des preuves ; il est soumis à cette Providence, quoiqu'il n'en aperçoive que 10 quelques effets et quelques dehors ; et, jugeant des choses qu'il ne voit pas par les choses qu'il voit, il pense que cette Providence s'étend dans tous les lieux et dans tous les siècles. Réuni dans ce principe avec le reste de l'univers, il n'embrasse aucune des sectes qui toutes se contredisent. Sa religion est la plus ancienne et la plus étendue ; 15 Car l'adoration simple d'un Dieu a précédé tous les systèmes du monde. Il parle une langue que tous les peuples entendent, pendant qu'ils ne s'entendent pas entre eux. Il a des frères depuis Pékin jusqu'à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. [...]
[...] Il voulut démontrer que, même si les livres saints ne sont pas falsifiés, ils sont absurdes et immoraux. Il n'alla pas cependant jusqu'à l'athéisme. En désaccord avec Diderot, il reconnaissait l'existence d'un Dieu, architecte de l'univers. Mais pour lui, il est ridicule pour l'adorer (et il adorait Dieu et combattait l'athéisme) de le concevoir triple, incarné, immolé et ressuscité. Il détestait qu'on le dégrade ou qu'on s'en serve indûment, ce qu'on retrouve dans tous ses écrits. Ses catéchismes entendaient montrer que, sous diverses figures qu'on donne à Dieu, c'est partout le même Dieu qu'on vénère. [...]
[...] Le mahométan 20 lui crie : Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage de la Mecque Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette Il rit de Lorette et de la Mecque ; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé. Voltaire, Dictionnaire Philosophique, article Théiste. Étude analytique Introduction François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de contes philosophiques (Candide, Zadig), de tragédies, d'ouvrages historiques (Siècle de Louis XIV). Il fait partie des philosophes du XVIIIe siècle qui mènent un certain nombre de combats conformes à leur idéal intellectuel : l'intolérance, le fanatisme, les violences inutiles (guerre et torture). [...]
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