Dictionnaire philosophique, goût, Voltaire, métaphore culinaire, métaphore gustative, goût sensuel
En 1764, Voltaire publie un «dictionnaire philosophique portatif», tel qu'il le nomme, qu'il conçoit comme un exercice même de la raison s'illustrant tout au long de l'alphabet. A la lettre G, on trouve un article sur le goût, une notion particulièrement ardue qui peut être prise sous deux qualificatifs. Voltaire profite de ce double sens gastronomique et littéraire afin d'élaborer une comparaison particulièrement éclairante qui nous permet de saisir sa position par rapport à cette notion. Il élabore sa définition en trois temps, tentant de définir tous les aspects du goût et d'en saisir la portée philosophique aussi bien que littéraire. Nietzsche disait: «Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût»... Quelle est la position de Voltaire, philosophe des Lumières? Comment définit-il cette notion? Ses explications sont-elles pleinement justifiables ou peuvent-elles sembler arbitraires et contestables? Il nous faut donc expliquer et critiquer cet article.
[...] Ce que souligne en particulier Voltaire, c'est l'aspect tactile et sensible du goût. En effet, le palais reçoit la nourriture et apprend à en ressentir la composition mais aussi à un «être touché». De même d'un point de vue intellectuel, l'homme apprend à «connaître la beauté d'un ouvrage». Cette métaphore permet également au philosophe d'aborder une autre caractéristique de la notion qu'il tente d'expliquer: l'idée de nuance. «Il faut démêler les différentes nuances» dit Voltaire. Le «goût sensuel» est proche du «goût intellectuel» dans le fait qu'ils sous entendent tout deux une approche détaillée des aliments ou des ouvrages ou œuvres. [...]
[...] Voltaire souligne par la même que l'homme qui a du goût n'est pas forcément celui qui ne sait qu'apprécier les bonnes choses, mais aussi celui qui est capable d'élaborer une échelle des beautés (du joli au sublime), une échelle des défauts (du désagréable au repoussant). La métaphore entre goût sensuel et goût intellectuel est donc particulièrement pratique pour l'auteur qui peut établir les caractéristiques principales de cette notion. Mais les positions de ce rédacteur de dictionnaire pour un temps sont elles toutes pour autant approuvables? Ne peut on pas remettre en question ses prises de positions? D'autres positions n'ont elles pas été envisagées par des artistes? [...]
[...] L'image est particulièrement bien rendue. Notre palais reçoit les aliments et les reconnaît et nous en sentons alors le goût. Mais cette définition n'est qu'un prétexte pour le philosophe rédacteur d'un temps. Il veut par ce sens concret définir un sens figuré, «métaphore» même du goût littéraire, philosophique, artistique . Cette comparaison lui permet d'établir différentes caractéristiques fortes de la notion de goût. Tout d'abord, cela lui permet de percevoir deux facettes à ce terme: «beautés et des défauts dans tous les arts». [...]
[...] Néanmoins, cette position est bien la plus contestable et la moins universaliste énoncée par Voltaire. Pour conclure, Voltaire nous propose ici une définition merveilleusement argumentée d'une notion particulièrement compliquée et subjective: celle du goût. Il en souligne la division en deux parts: sensuel et intellectuel mais aussi l'effort d'apprentissage et de progression qui s'y rapporte. Peut on néanmoins totalement approuver ces différentes conceptions? Il semble que le philosophe loue tout de même une critique spécialiste qui ne se doit pas d'effacer une critique plus spontanée pourtant. [...]
[...] Celui-ci ne saisit pas les nuances dans l'art quel qu'il soit. Il saisit le «chœur de musique» mais n'arrive pas à en distinguer les différentes parties. Dans l'art de même, il apprécie le tableau en général, comme la brute de Victor Hugo, mais ne peut comprendre ni la perspective, ni les détails. Si il saisit l'harmonie, il ne peut comprendre que c'est la concordance des couleurs qui produit cet effet . Néanmoins, ce jeune homme évoluera et «peu à peu ses oreilles apprennent à entendre, et ses yeux à voir». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture